fbpx
Journaleco
Journaleco.

Coupe du monde de rugby 2023 : Les qualifications africaines se joueront en France en juillet 2022

  Suite à un appel à candidatures lancé à toutes les fédérations africaines membres de World Rugby ainsi qu’à France 2023, les commissions de Rugby Afrique ont étudié les dossiers à la lumière de critères bien précis pour évaluer les offres et permettre au Comité Exécutif de Rugby Afrique de choisir le pays hôte de la Rugby Africa Cup 2022. Le vote s’est donc finalement porté sur la candidature de France 2023.

Le bien-être, la santé et la sécurité des joueurs sont restés au cœur des priorités. Le Comité d’Organisation France 2023 (en charge de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023) promet d’accueillir un tournoi aux normes internationales les plus élevées, qu’il s’agisse du stade de match, des hôtels, des mesures de sécurité, des normes sanitaires relatives au Covid-19 ou des infrastructures médicales à disposition.

Avec une longue tradition d’accueil de tournois et activités de Rugby Afrique, la France et Rugby Afrique sont déjà dans une démarche d’étroite collaboration qui assurera aux 8 équipes en lice un tournoi d’exception et des conditions d’accueil idéales pour se concentrer sur un seul objectif : gagner la finale et se qualifier directement pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui aura lieu en France. Le vainqueur retrouvera alors la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et Amériques 1 dans la poule A.

Le tournoi à élimination directe se déroulera la première quinzaine de juillet par quatre quarts de finale hauts en couleur qui ont été déterminés à l’issue de la phase de poule de la Rugby Africa Cup 2021. Ainsi les quatre vainqueurs de poule Namibie, Sénégal, Ouganda et Zimbabwe rencontreront respectivement le Burkina Faso, l’Algérie, le Kenya et la Côte d’Ivoire. S’en suivront les demi-finales et finale tant attendue. Des matchs de classement seront également disputés.

Le finaliste se consolera d’une place dans le Tournoi de Qualification Final pour tenter une ultime fois de se qualifier à la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Les fans pourront suivre le tournoi sur les réseaux sociaux et en direct et dans le stade si les règlementations en vigueur au mois de juillet 2022 le permettent.

Claude Atcher, Directeur Général de France 2023 : « Nous sommes ravis d’accueillir les huit meilleures équipes africaines pour ce tournoi de qualification, avec un double objectif : Mettre en lumière le travail effectué par toutes les fédérations depuis des années ainsi que le niveau sportif des équipes qualifiées, et engager nos territoires dans une pré-célébration de la Coupe du Monde de Rugby. »

Khaled BABBOU, Président de Rugby Afrique : « La France est une grande nation de rugby, et France 2023 saura mettre en valeur le tournoi le plus important à ce jour de Rugby Afrique. En effet, ces qualifications regroupent pour la première fois 8 équipes. C’est un tournoi majeur qui promet un spectacle de qualité et qui attire désormais l’attention du monde sportif en dehors des frontières africaines. Nous avons hâte de pouvoir montrer au monde, aux fans de tous les continents, les progrès et la qualité du rugby africain. Je remercie ainsi France 2023 pour son soutien ainsi que toutes les organisations qui ont répondu à l’appel à candidatures et en particulier la fédération kenyane de rugby, la fédération zimbabwéenne de rugby et la fédération namibienne de rugby qui organisent régulièrement d’autres tournois majeurs pour Rugby Afrique avec brio ».

Andrew OWOR, Vice-Président de Rugby Afrique : « Entre le 5 juin et 26 juillet 2021, Rugby Afrique a pu conclure 23 matchs internationaux de rugby à XV dans 5 pays différents. Malgré les défis logistiques, financiers et règlementaires posés par la pandémie, les équipes ont pu se déplacer et jouer leurs matches en toute sécurité. Le rugby africain est déterminé à aller de l’avant ».

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.