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Covid-19… STADIA et SPORTS MANAGEMENT SCHOOL évaluent l’impact de la crise  et présentent leur recommandations

98% des entreprises ont été profondément impactées par la COVID-19, 28% ont dû arrêter leurs activités plus de six mois, 53% ont dû se séparer d’une partie de leurs salariés et 43,2% ont revu à la baisse les salaires de leurs collaborateurs. Ce sont les résultats d’une étude réalisée par STADIA et SPORTS MANAGEMENT SCHOOL  durant trois mois auprès des acteurs privés du secteur (salles de ­fitness, équipementiers, agences, clubs, enseignes spécialisées, médias, start-up, etc.).

Cette étude a pour vocation de dresser un état des lieux d’un secteur très impactant sur la santé et l’économie au Maroc. L’objectif a été également de faire participer ceux qui font ce secteur afin de déterminer les mesures que pourrait mettre en place le gouvernement pour soutenir et relancer une industrie qui pèse 1,1% du PIB et emploie pas moins de 240 000 personnes.

Pour faire face à cette crise, STADIA et SPORTS MANAGEMENT SCHOOL recommandent de :

Favoriser l’émergence d’une véritable industrie du sport made in Morocco en mettant sur pied des mesures incitatives et de l’accompagnement destinés aux investisseurs souhaitant produire localement.

Faciliter la création d’un salon annuel destiné aux professionnels du secteur qui pourront y promouvoir leur savoir-faire, rencontrer des clients ou des partenaires potentiels.

Accompagner la structuration de la filière sport à travers la création d’une instance représentative en vue d’intégrer la CGEM.

Créer une instance (Agence ou Haut-Commissariat) apolitique et indépendante qui serait chargée exclusivement du domaine sportif.

Créer des incubateurs spécialisés qui accompagneraient de jeunes start-up innovantes dans le domaine du sport. Ces incubateurs pourraient être installés dans les grands stades de Casablanca, Marrakech et Tanger.

Revoir la TVA de 20% à la baisse et l’aligner sur celle appliquée à d’autres secteurs entre 7% et 10%. Cet alignement se justifie par la nécessité d’accompagner un secteur fortement impliqué dans la bonne santé des Marocains.

Instaurer un Chèque Sport-Santé à consommer dans un réseau (Enseignes, salles de sport…) qui pourrait être déductible d’impôts pour les entreprises les offrant à leurs collaborateurs…

«Cette étude a été nécessaire dans un premier temps pour évaluer concrètement l’impact de la crise afin d’attirer l’attention du gouvernement sur la gravité de la situation d’un secteur incontournable au Maroc tant sur le plan sanitaire qu’économique. Dans un second temps, elle a permis aux professionnels concernés de proposer des actions qui pourraient à leurs yeux sortir leur secteur de cette crise et accompagner ensuite son développement », indique Mehdi SEKKOURI, Directeur Général STADIA.

De son côté, JALIL ACHOUR, Directeur Général de SPORTS MANAGEMENT SCHOOL RABAT, souligne : «Cette étude est une étape importante pour consolider le rôle de notre école en tant qu’acteur académique et scientifique reconnu à l’échelon international au service du développement de l’écosystème sportif marocain»

STADIA est une agence conseil en stratégie, formation et communication 360° spécialisée dans le sport. Formée par une équipe d’experts avec une riche expérience de plus quinze ans tant sur le plan national qu’international, STADIA est très fortement engagée dans le développement et la professionnalisation de l’industrie du sport au Maroc à travers l’organisation notamment des Morocco Sports Awards et de Africa Sports Expo, le plus grand salon dédié au sport en Afrique.

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL est une Ecole internationale spécialisée en Management du Sport qui possède 4 campus : Rabat, Paris, Lausanne et Barcelone. Forte de sa dimension internationale, Sports Management School Rabat vise à contribuer à la création d’une nouvelle génération de cadres et managers spécialisés dans le management sportif et à accompagner le développement du secteur à travers la formation.

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