Tendances
- U by Emaar dévoile sa nouvelle identité de marque avec la promesse « Votre chemin, chaque jour »
- Le CNESTEN renforce son partenariat avec l’AIEA à travers deux accords stratégiques
- Fès-Meknès : la chasse illégale « un danger sérieux pour la faune sauvage »
- Fès-Meknès : Acquisition d’une « usine éducative » pour la Cité des Métiers de la région
- Calsina Carré Transports & Logistics renforce sa présence au Maroc avec un nouvel entrepôt
- Dubaï : « Silka » rejoint la communauté mondiale des affaires durables du Cambridge Institute
- Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027 (rapport)
- Signature à Rabat d’une convention entre l’Administration de la Défense Nationale et Royal Air Maroc
- Alerte maximale a Fnideq : possible afflux de migrants clandestins à Ceuta
- Tanger-Tétouan-Al Hoceima maintient sa position de 3è région économique du Maroc en 2022 (rapport)
Au Royaume du Maroc, la société Chariot s’est associée à un opérateur expérimenté, Energean, pour son projet d’exploration dans le champ offshore d’Anchois, comme annoncé dans ses résultats annuels 2023. Dans ses déclarations, le PDG Adonis Pouroulis, auxquelles « Rue20 English » a eu accès, a partagé des avancées significatives.
« Nous avons achevé la conception technique et les études préliminaires pour le développement du champ gazier d’Anchois dans le bloc Lixus Offshore au Maroc », a déclaré Adonis Pouroulis. De plus, Chariot a obtenu l’approbation de l’évaluation de l’impact environnemental et social (ESIA) pour le champ d’Anchois et a signé un contrat avec Stena Drilling pour l’utilisation de la plate-forme de forage Stena Forth. Ils prévoient de forer un puits d’évaluation et de développement au troisième trimestre 2024, avec une option pour un puits supplémentaire.
En ce qui concerne les activités d’exploration à terre au Maroc, Chariot a obtenu une nouvelle licence, Loukos Onshore, en juillet 2023, et a terminé avec succès les opérations de forage sur la licence adjacente au champ onshore de Loukos. Pouroulis a souligné que son principal objectif est de « passer à la production de gaz et de générer des revenus à partir des actifs de notre division “gaz de transition” ».
Il a également exprimé son optimisme quant aux travaux en cours et à l’avancement des activités de Chariot au Maroc, tant dans le champ terrestre de Loukos que dans les opérations de forage à venir dans le champ offshore, en collaboration avec Energean et l’Office national des hydrocarbures et des mines.
Outre ses activités au Maroc, Chariot a également progressé dans ses projets d’énergie renouvelable et de production d’hydrogène vert dans d’autres pays africains, tels que la Mauritanie et l’Afrique du Sud. M. Pouroulis a souligné l’importance de la collaboration, de l’innovation et des partenariats pour la réussite de l’entreprise.
« Nous pensons que la clé du succès réside dans notre capacité à continuer à nous adapter, à collaborer, à innover et à établir des partenariats, comme nous l’avons fait solidement jusqu’à présent », a-t-il déclaré. Il a également exprimé sa gratitude envers les actionnaires, les partenaires, les ministères et les communautés locales pour leur soutien continu aux projets de Chariot.
« Nous travaillons collectivement pour faire la différence aujourd’hui et à l’avenir », a-t-il ajouté. « Le Maroc est un excellent pays pour travailler, avec des partenaires et des infrastructures exceptionnels », a-t-il conclu.
En somme, Chariot Limited avance ses projets énergétiques en Afrique, avec un accent particulier sur le Maroc, où elle explore et développe des gisements de gaz naturel tout en menant des projets d’énergie renouvelable et d’hydrogène vert.
Cela s’inscrit dans son engagement en faveur de la transition énergétique sur le continent, selon Rue20.
Article précedant
VFS Global renforce ses investissements communautaires en 2023
vous pourriez aussi aimer