fbpx
Journaleco
Journaleco.

ENSA KHOURIBGA.. Enactus ENSA de Khouribga représentera le Maroc à « L’Enactus World Cup 2021 »

L’Equipe ENACTUS de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga (ENSA-Khouribga) représentera le Maroc dans l’Edition 2021 de l’ENACTUS World Cup, la plus grande compétition de l’entrepreneuriat social estudiantin, prévue du 14 au 21 octobre 2021 prochain.

Après avoir présenté trois projets, à savoir, « Datty », « Bistic » et « Medi-co-call », l’Equipe ENSA-Khouribga a remporté le tour final de la compétition nationale ENACTUS Morocco-Sustainable Innovation Fest 2021 qui a été organisé à Casablanca.

S’exprimant à cette occasion, Le Directeur de l’ENSA-Khouribga, Pr Mohammed Sajieddine a souligné que ce genre de compétition insuffle une nouvelle dynamique tout en galvanisant l’engouement des étudiants et en les incitant à aller de l’avant dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation. M Sajieddine a ajouté que l’ENSA de Khouribga déploie des efforts inlassables dans le but de dispenser des formations de qualité à même de participer à la promotion de la Recherche scientifique, de l’esprit entrepreneurial et de l’innovation.

Pour sa part, le représentant de l’équipe ENACTUS de l’ENSA-Khouribga a déclaré que « Cet évènement phare et ce sacre traduisent notre grande volonté de réaliser les objectifs escomptés en termes d’entrepreneuriat et d’innovation. C’est une consécration pour tout le personnel administratif et enseignant et des étudiants de l’ENSA-Khouribga. Aussi, sommes-nous fiers que notre équipe défendra les couleurs du Maroc ».

La création de l’équipe, ENACTUS de l’ENSA-Khouribga, est venue pour répondre à l’appel de sa majesté le roi Mohammed VI, lancé en mai 2005, pour le développement humain au niveau national et ce par la création et l’implantation de projets à but non lucratif afin de venir en aide à des populations en situation difficile et améliorer leurs quotidiens, ainsi que de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs leaders entrepreneurs, éthiques et socialement responsables.

Pour rappel, ENACTUS Maroc est une branche de l’organisation non gouvernementale internationale ENACTUS, travaillant dans le domaine de l’autonomisation des jeunes pour créer des projets et s’engager dans le développement durable. Elle établit des partenariats entre divers partenaires du monde de l’entreprise ainsi que des établissements d’enseignement supérieur, dans le but de préparer les jeunes étudiants à contribuer efficacement au développement de leur pays en tant que futurs dirigeants, avec éthique et responsabilité sociale.

Depuis sa création en 2003, ENACTUS Maroc a réussi à accompagner plus de 33 000 jeunes hommes et femmes en leur permettant de se développer et en activant en moyenne 200 projets de développement durable par an. Cette organisation a également œuvré au cours des 6 dernières années pour soutenir une centaine d’entreprises émergentes à fort impact au Maroc.

Au niveau de la promotion de l’esprit et de la culture entrepreneuriale, l’université Sultan Moulay Slimane (USMS) déploie des efforts considérables dans le but de réaliser les orientations du Ministère de tutelle. La thématique de l’entrepreneuriat innovant est devenue l’une des priorités du Ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle est devenue actuellement une composante essentielle dans le cursus de l’ensemble des formations universitaires.

Ainsi, l’ENSA-Khouribga ne ménage aucun effort dans le dessein de promouvoir la création des entreprises et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants. Elle organise chaque année une journée d’étude sur l’entrepreneuriat et ce en vue d’affermir l’esprit et la culture entrepreneuriale. Cet événement s’assigne pour objectif de permettre aux futurs ingénieurs de réussir leurs insertions professionnelles, en leurs offrant la possibilité de venir à la rencontre des entreprises et des institutions en quête de compétences de haut potentiel.

SAID FRIX

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.