Journaleco
Journaleco.

Évolution des relations Royaume-Uni-Maroc : Commerce et apprentissage de l’anglais en avant-plan

En 2019, le Maroc et le Royaume-Uni ont signé un accord d’association pour préserver leurs relations après le Brexit.

Le Royaume-Uni et le Maroc continuent d’exprimer leur engagement à intensifier les efforts visant à renforcer les relations bilatérales ainsi qu’à rendre plus visibles les opportunités commerciales abondantes et inexploitées pour les entreprises et les investisseurs britanniques et marocains.

À plusieurs reprises ces dernières années, les deux pays ont profité de leurs visites bilatérales pour réaffirmer leur détermination à renforcer davantage leurs relations diplomatiques et leur coopération à différents niveaux, notamment celui du commerce et de la sécurité.

Rob Butler, l’envoyé commercial du Premier ministre britannique au Maroc, a renouvelé l’empressement de son pays à renforcer davantage la coopération avec Rabat lors de sa visite dans ce pays d’Afrique du Nord au début du mois.

Butler a rappelé avec tendresse sa visite au Maroc dans une récente interview accordée à Morocco World News (MWN), soulignant que son voyage à Rabat était « un autre exemple de la grande ambition du Royaume-Uni de renforcer les liens et d’explorer des opportunités de collaboration dans de nombreux secteurs, notamment les infrastructures, les soins de santé, l’agriculture, la croissance propre et l’éducation.

Largement considéré et salué comme une porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe, le Maroc constitue un phare d’opportunités d’investissement pour de nombreuses entreprises et pays internationaux.

La stabilité politique du pays ainsi que ses réalisations marquantes – en tant qu’hôte d’événements prestigieux tels que la Coupe du monde 2030 et la CAN 2025 – ont encore renforcé son statut de destination attractive pour les investisseurs.

Lors de sa visite au Maroc, Butler a déclaré à MWN qu’il avait eu plusieurs échanges avec des responsables marocains, notamment le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre délégué marocain à l’Investissement Mohcine Jazouli.

Saisir les opportunités d’affaires

Au cours de la discussion, les responsables britanniques et leurs homologues marocains ont convenu de l’importance primordiale de sensibiliser les entreprises britanniques et marocaines aux opportunités de commerce bilatéral et aux opportunités d’investissement.

« Les entreprises britanniques ne connaissent pas suffisamment les opportunités au Maroc et les entreprises marocaines pourraient également bénéficier d’une meilleure connaissance de la valeur apportée par les entreprises et les investisseurs britanniques », a déclaré Butler à MWN.

Concernant le commerce, le responsable a souligné l’importance de l’ accord d’association Royaume-Uni-Maroc , un accord bilatéral visant à sauvegarder et promouvoir la coopération entre les deux pays

Le Maroc et le Royaume-Uni ont signé l’accord en 2019, en vue de maintenir leurs relations indemnes au lendemain du Brexit.

Butler s’est dit satisfait de la coopération commerciale entre Londres et Rabat, qualifiant cette relation d’importante et de « croissante ». Il est « formidable d’assister à la croissance » des relations commerciales entre le Royaume-Uni et le Maroc au cours des trois années écoulées depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association, a-t-il déclaré, soulignant sa propre satisfaction lors de sa première visite à Rabat en tant qu’envoyé du Premier ministre britannique. .

Pour Butler, l’accord post-Brexit entre le Royaume-Uni et le Maroc constitue une base essentielle pour améliorer considérablement les relations bilatérales, notant que la coopération entre les deux royaumes a considérablement évolué pour atteindre « la relation commerciale actuelle de 3,4 milliards de livres sterling ».

Il a ajouté que la coopération entre les deux pays ne devrait pas se limiter au commerce, mais s’étendre à d’autres secteurs, notamment les énergies renouvelables, un secteur clé pour la Grande-Bretagne et le Maroc.

« Quand le soleil brille au Maroc, il ne brille pas nécessairement au Royaume-Uni, et c’est important pour la production agricole et le commerce, mais aussi potentiellement dans des domaines comme la production d’électricité », a noté Butler.

Bien que les relations commerciales entre les deux pays aient atteint un niveau satisfaisant, il a déclaré qu’il y avait encore une marge de croissance, car le Royaume-Uni et le Maroc étaient « absolument déterminés à faire de réels progrès et à assurer une coopération commerciale et économique bilatérale bien plus importante à l’avenir ».

Boom de l’apprentissage de l’anglais au Maroc

Au-delà du commerce et de la coopération, Butler a également évoqué l’impressionnant boom de l’apprentissage de l’anglais au Maroc, alors qu’un nombre croissant de Marocains, principalement des jeunes mais aussi de plus en plus d’hommes d’affaires et de politiciens, sont désireux d’apprendre la langue.

L’anglais « suscite l’intérêt des politiciens, des entreprises et des familles », a déclaré Butler à MWN, soulignant la détermination de son pays à soutenir les efforts du Maroc pour rendre sa jeunesse maîtrisant l’anglais et plus compétitive dans l’économie implacablement mondialisée d’aujourd’hui.

« L’anglais occupe non seulement une position privilégiée en tant que langue étrangère, mais il constitue de plus en plus une langue d’enseignement », a-t-il déclaré, saluant la décision du ministère marocain de l’Éducation d’étendre l’enseignement de l’anglais dans les collèges marocains.

Butler a qualifié de « positive » le projet du Maroc visant à étendre l’apprentissage de l’anglais, ajoutant que l’initiative « offre aux jeunes Marocains une opportunité plus large d’ajouter l’anglais à leurs compétences multilingues ».

Il a cité la contribution du British Council à la mise en œuvre de cette politique, notant que le Royaume-Uni contribue à la formation initiale d’enseignants et d’inspecteurs en anglais et qu’il aide le ministère marocain de l’Enseignement supérieur à explorer des stratégies visant à promouvoir l’anglais en tant que « langue d’enseignement au sein du pays ». Universités marocaines.

Butler a également mentionné l’importance des programmes de bourses britanniques tels que la bourse Chevening pour favoriser les relations entre le Royaume-Uni et le Maroc.

« Ici au Maroc, nous avons constaté une augmentation record de 89% des candidatures en 2021/22 avec plus de 430 candidatures », a déclaré Butler, notant que l’année universitaire suivante a vu un record de 700 Marocains postuler aux bourses Chevening.

Le responsable britannique est convaincu du potentiel des relations commerciales maroco-britanniques, soulignant que cette coopération de longue date continuera à se développer car les deux parties ont fait preuve d’une « réelle énergie » pour saisir les opportunités.

« Lors de ma visite au Maroc, j’ai vu des entreprises marocaines ambitieuses et dynamiques travailler main dans la main avec des partenaires britanniques », a-t-il conclu.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.