fbpx
Journaleco
Journaleco.

Fès-Meknès Trois projets phares pour accompagner la montée en gamme de la filière agro-industrielle

Trois projets phares sont en cours de réalisation pour accompagner la montée en gamme de la filière agro-industrielle au niveau de la région de Fès-Meknès, l’une des plus importantes régions agricoles au Maroc en termes de production.

Il s’agit du projet de sauvegarde de la plaine de Saïss, le pôle Agritech à Fès et du projet relatif à la création d’une unité moderne de traitement des déchets de grignons dans la province de Taounate.

Couvrant une superficie de 30.000 ha répartie sur Fès, Moulay Yaacoub, Sefrou, Meknès, El Hajeb et Ifrane, le projet de sauvegarde de la plaine de Saïss a été lancé en 2017 et devrait prendre fin l’année prochaine.

D’un coût global de 5,8 millions de DH (MDH), le projet consiste en la prise d’eau sur le barrage Mdez, la création de trois galeries d’adduction sur 5 Km, une conduite principale de 3.200 mm de diamètre sur 60 Km et un réseau de distribution et de transport d’eau d’irrigation.

En ce qui concerne le pôle Agritech, il porte sur la création d’un pôle régional d’innovation à l’université Euromed de Fès pour un investissement global de 6,3 MDH. Il est le fruit d’un partenariat entre la wilaya de Fès-Meknès et l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce projet ambitionne d’accompagner la montée en gamme de la filière agro-industrielle à travers l’appui aux entrepreneurs, la promotion de la recherche et développement et l’adaptation du tissu agricole local aux normes internationales.

A Taounate, l’unité moderne de traitement des déchets de grignons en cours de mise en place avait fait l’objet d’une convention de partenariat signée en mars dernier à l’occasion de la session ordinaire du Conseil régional de Fès-Meknès.

D’une enveloppe de 40 MDH, le projet est porté par le Conseil régional et la coopérative du Bassin de Guigou.

Le secteur agricole est l’un des secteurs prometteurs de la région. La superficie agricole utile au niveau de la région Fès-Meknès est estimée à 1.335.639 hectares, soit 15% de la superficie agricole utile nationale. La superficie totale des terres irriguées est de l’ordre de 1.251.456 hectares, soit 9% de la superficie totale des terres agricoles de la région.

J. O

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.