Journaleco
Journaleco.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINEMA D’ANIMATION DE MEKNES (FICAM®)

Week-end exceptionnel à Meknès pour cette 21ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès. Une édition qui affiche dès son premier jour la richesse et la diversité de sa programmation… un concentré de belles projections, d’ateliers de formation et de médiation culturelle, de quoi faire le bonheur des petits et des grands, des professionnels, des étudiants et du grand public.

 

Entre making of, cartes blanches et thés à la menthe, tout aussi passionnants les uns que les autres, Kristof Serrand, le géant de l’animation, nous plonge magistralement dans une leçon de Cinéma unique, pendant laquelle il nous fait voyager à travers les plus grands studios d’animation.

 

Cette 21ème édition consacrant un focus particulier à l’animation tchèque avec la volonté de l’équipe du festival de mettre à l’honneur les grandes écoles de l’animation universelle, quatre invités tchèques de renom nous ont régalé autour de cartes blanches et master class d’animation tchèque exceptionnelles.

La seconde journée du festival a également été l’occasion de lancer les deux compétitions internationales : La Long compèt’ qui propose cette année 6 films de 6 pays différents (France – Portugal – Brésil – Italie – Belgique – Canada) et la Court Compèt’ qui a reçu cette année encore plus de 200 courts-métrages de réalisateurs du monde entier. Les gagnants de ces deux compétitions seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du festival.

 

Rappelons que plus tôt dans la semaine, le Grand Prix AICHA de l’Animation 2023 a été décerné à Mohammed Samsseme pour son projet de court-métrage d’animation « Qu’est ce qui se passe ? »

 

Autre grand moment de ce Week-end, le Pique-Nique FICAM®, l’évènement familial phare du festival. Une formule imaginée par l’équipe du festival il y a une dizaine d’années et qui rencontre un véritable succès auprès du public de la ville de Meknès. Cette année, le Pique-Nique FICAM® a proposé Les Minions 2 : il était une fois Gru, film en 3D ainsi que Dounia et la princesse d’Alep, en présence de son compositeur Pierre Yves Drapeau.

 

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, nous réservant encore bien des surprises, notamment avec la suite de la programmation scolaire, de la médiation culturelle et des compétitions.

 

Et pour la dernière journée de cette extraordinaire édition, Michel Ocelot, dont le nom est associé à l’histoire du festival, présentera le Mercredi 8 mars son film Le pharaon, le sauvage et la princesse, film dont il a d’ailleurs présenté les images en exclusivité à Meknès lors de la précédente édition du festival.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.