fbpx
Journaleco
Journaleco.

Finances publiques: Tomber de rideau sur les travaux du 14e CIFP

Le rideau est tombé, samedi à Rabat, sur les travaux du quatorzième Colloque international sur les finances publiques (CIFP), initié sous le thème « les grands défis des finances publiques du 21ème siècle ».

L’intérêt de la thématique de ce colloque, qui s’est tenu en deux jours à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances (Trésorerie Générale du Royaume – TGR), en partenariat avec l’Association pour la Fondation Internationale de Finances Publiques (FONDAFIP), réside dans le fait qu’elle est considérée comme l’une des préoccupations majeures dans le monde, dans un contexte général marqué par des mutations profondes, une crise sanitaire complexe induite par la pandémie du coronavirus et le début de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement pour le Maroc.

A cette occasion, le Trésorier général du Royaume du Maroc, Noureddine Bensouda et le président de la FONDAFIP, Michel Bouvier ont remercié les acteurs ayant participé à l’organisation de ce colloque, qui se veut une opportunité pour identifier et réfléchir sur les défis du 21 siècle afin de reformuler des propositions et des recommandations.

Le colloque a démarré par la présentation des rapports introductifs et des témoignages, suivis de discussions étalées sur trois grands panels et autour de plusieurs axes. Le premier axe concerne les stratégies et les modalités de financement des questions se rapportant à la fragilité sociale, notamment la vieillesse, la retraite et les personnes en situation de handicap, alors que le deuxième aborde le rôle des pouvoirs publics face aux défis économiques, aux impératifs de la croissance, à la transition démographique et aux problématiques liées aux inégalités territoriales.

S’agissant du troisième axe, il traite des politiques publiques stratégiques en relation avec la programmation budgétaire, les enjeux de la dette, la transition numérique, ainsi que l’évaluation des politiques publiques.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.