Journaleco
Journaleco.

Gabon : Morocco Aviation Private Academy choisie pour former la prochaine génération d’experts de l’aviation civile

Dans le cadre de la formation et du renforcement des compétences techniques et opérationnelles de l’aviation civile, le Directeur Général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon, le Général de brigade Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, a chargé son Directeur Général adjoint, M. Samuel SAMBA, de se rendre à Benslimane, au Maroc, pour rencontrer les représentants de Morocco Aviation Private Academy (MAPA), conduits par son Directeur Général adjoint, M. Youssef EL RHOUL, afin de formaliser une convention de partenariat entre les deux institutions.

L’objectif de ce protocole d’accord est d’établir un cadre de coopération entre les deux entités afin d’approfondir leur collaboration dans les domaines de la formation et du développement des compétences techniques et opérationnelles dans l’aviation civile.

Cette initiative découle de la volonté politique exprimée par son excellence, le Président de la transition, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Cette volonté vise à insuffler une nouvelle dynamique aux activités du transport aérien au Gabon par la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, l’exploitation progressive des aéroports nationaux et l’amélioration de l’environnement économique afin de rendre le secteur aérien plus attractif.

La cérémonie de signature du protocole d’accord et d’échange de documents s’est déroulée en présence de Monsieur Pascal TRUFFAULT IGOUWE, chargé d’étude du directeur général de l’ANAC, inspecteur de classe exceptionnelle des opérations aériennes et des licences du personnel, ainsi que du docteur Cyrille MOUYOPA, responsable de la section médecine aéronautique.

Quant au centre de formation MAPA, les responsables de la qualité,  de la maintenance et du commercial étaient également présents.

Dans son allocution, le Directeur général adjoint de l’ANAC-GABON, au nom du Général de brigade Eric Tristan Frank MOUSSAVOU, a remercié tout particulièrement le Directeur général adjoint de la MAPA et ses collaborateurs pour l’invitation faite à l’ANAC, l’accueil chaleureux réservé à la délégation et pour toutes les dispositions prises pour le bon déroulement de la mission.

Monsieur Samuel SAMBA a souligné l’importance accordée par le Directeur général de l’ANAC à ce partenariat. D’une part, il vise à renforcer les compétences du personnel dans le domaine de l’aviation, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

D’autre part, il vise à rassembler toutes les données nécessaires pour demander l’ouverture de promotions spéciales pour les étudiants gabonais dans le cadre du partenariat signé avec l’Agence gabonaise des bourses et stages (ANBG).

Monsieur Youssef EL RHOUL a quant à lui exprimé sa profonde gratitude pour le choix du centre MAPA et la signature de cette convention, s’inscrivant ainsi dans un partenariat bénéfique pour toutes les parties concernées.

Il a ensuite retracé brièvement l’historique de la création du centre avant de présenter l’ensemble des formations proposées.

Enfin, il a affirmé l’entière disponibilité de son équipe pour apporter l’appui nécessaire à l’ANAC-GABON.

Conformément à l’accord, les deux parties s’engagent à renforcer les compétences et à former une nouvelle génération d’experts en aviation civile afin d’assurer la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes au Gabon.

Ce cadre formel de coopération et de collaboration soutiendra la formation des étudiants gabonais et couvrira divers domaines d’activité, notamment la formation de base à la maintenance des aéronefs, la formation des techniciens de maintenance des aéronefs, la formation des pilotes, la qualification des types d’aéronefs, la formation sur simulateur, et plus encore.

Au cours de sa mission, la délégation de l’ANAC-GABON a effectué une visite des installations techniques du MAPA, qui comprennent des salles de classe, des salles de préparation au vol, un simulateur, un laboratoire de langues, une salle d’archives, des hangars, un centre de maintenance, ainsi que la flotte d’aéronefs et la bibliothèque.

La délégation s’est déclarée entièrement satisfaite de la qualité des équipements inspectés.

L’accord aura une durée de cinq (5) ans. Cette durée pourra être prolongée d’un commun accord entre les parties.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.