Journaleco
Journaleco.

Gaz : Chariot s’allie avec Energean des licences offshore au Maroc

Energean PLC a  récemment annoncé un accord d’affermage avec Chariot Ltd, première incursion de la cotation FTSE 250 au Maroc.

Energean, une société d’exploration et de production d’hydrocarbures axée sur la Méditerranée, a déclaré que le rapprochement avec la société d’énergie de transition axée sur l’Afrique Chariot impliquera le développement et l’exploration du gaz offshore marocain.

Energean a déclaré : « Cette nouvelle entrée dans un pays s’inscrit bien dans la stratégie d’Energean visant à devenir le principal producteur indépendant de la Méditerranée. »

Le point central du projet est le champ gazier d’Anchois, qui possède 18 milliards de mètres cubes de ressources brutes en gaz.

Energean va s’emparer de 45% du permis offshore de Lixus, où est implanté Anchois. Lixus couvre une superficie d’environ 1 794 kilomètres carrés. Les deux partenaires prévoient de forer un puits d’appréciation en 2024, après quoi Energean aura la possibilité d’augmenter sa participation à 55 %.

Lors de l’exercice de cette option, Chariot pourrait choisir en guise de paiement soit un emprunt convertible de 50 millions de dollars sur cinq ans, soit trois millions d’actions Energean émises immédiatement après l’exercice.

Energean exploitera également un peu moins de 38 % du permis Rissana et en assumera l’exploitation ainsi que Lixus.

Mathios Rigas, PDG d’Energean, a déclaré : « Ces actifs sont particulièrement attrayants dans la mesure où nous comprenons les principaux facteurs géologiques, commerciaux et politiques de la région. »

En échange, Chariot recevra une contrepartie initiale en espèces de 10 millions de dollars une fois la transaction finalisée et conservera des participations de 30 % et un peu moins de 38 % dans Lixus et Rissana, respectivement.

L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc détient 25% de chaque permis.

Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, a déclaré : « Energean, nous avons trouvé un partenaire ayant fait ses preuves dans la construction et la réalisation rapides de ce type de développement offshore. Energean partage également notre point de vue selon lequel Anchois et ses permis environnants offrent un potentiel de croissance important et nous sont alignés avec nos plans pour l’avenir. »

Les actions de Chariot étaient en baisse de 9,3% à 12,42 pence chacune à Londres jeudi matin. Energean était en baisse de 3,4% à 995,00 pence chacun.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes