Gazoduc Maroc-Nigéria : décision finale d’investissement prévue en 2025
Les pays de la CEDEAO impliqués dans le gazoduc Maroc-Nigéria devraient signer une décision finale d’investissement en 2025, selon l’ONHYM, l’autorité marocaine du pétrole et des mines.
S’exprimant lors d’un forum à Rabat, le responsable du développement à l’ONHYM a rappelé que le gazoduc traversera 13 pays et s’étendra sur 7 000 kilomètres.
Le coût du pipeline a été revu à la hausse, à 25 milliards de dollars, les études de préfaisabilité et d’ingénierie ayant déjà été réalisées début 2024.
Les pays qui bénéficieront du projet et les institutions financières signeront un accord d’ici la fin de l’année, définissant le cadre juridique.
Le projet s’inscrit dans la lignée de l’initiative atlantique du Maroc qui vise à créer un espace de prospérité partagée en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Le futur gazoduc aura une capacité de 30 milliards de mètres cubes par an, soit suffisamment pour répondre aux besoins en électricité des pays bénéficiaires et avec un potentiel d’exportation des excédents vers l’Europe.
En 2022, l’ONHYM marocain, la National Petroleum Corporation du Nigeria et la CEDEAO ont signé un protocole d’accord pour accélérer le projet.