Journaleco
Journaleco.

GITEX Africa Morocco 2024 : Appel à candidatures pour les startups marocaines

En préparation de la deuxième édition de GITEX Africa Morocco, un événement mondial majeur dédié aux nouvelles technologies et à l’innovation, qui se déroulera du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un appel à candidatures est lancé afin de sélectionner 200 startups marocaines.

Sous le parrainage du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, cet appel, nommé « GITEX AFRICA Morocco 200 », a pour objectif de permettre aux startups marocaines retenues de présenter leurs projets et idées innovantes, mettant en lumière leur potentiel et leur savoir-faire, selon un communiqué conjoint du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration et de l’Agence de Développement du Digital (ADD).

Cet événement d’envergure internationale offre aux startups marocaines une opportunité d’échange et de partage d’expériences, ainsi que l’accès aux meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat innovant. GITEX AFRICA Morocco facilitera également la connexion entre les startups marocaines et les investisseurs du monde entier.

En préparation de l’événement, les startups bénéficieront d’un accompagnement via des roadshows et des bootcamps animés par des experts pour les préparer à leur participation.

Organisée sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration en partenariat avec l’ADD, cette manifestation a doublé sa capacité par rapport à l’édition précédente de 2023, qui a accueilli 100 startups soutenues par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration. Pour cette édition 2024, 200 startups sont visées.

Un comité d’évaluation, composé de plusieurs acteurs de l’écosystème digital au Maroc (publics et privés), a été mis en place pour garantir les meilleures conditions de sélection.

Les startups marocaines intéressées doivent soumettre leurs candidatures sur une plateforme digitale dédiée avant le 8 avril 2024 à minuit. Les conditions de participation comprennent :

1. Être une société de droit marocain ou une société fondée ou co-fondée par un Marocain résidant à l’étranger.
2. Présenter des caractéristiques inhérentes à une startup, notamment en termes d’innovation, de modèle économique, de potentiel de scalabilité et de pertinence de l’offre.
3. Disposer d’un produit/service intégrant une composante en nouvelles technologies.

L’évaluation des candidatures reposera sur cinq critères équivalents :

1. L’originalité de l’idée de l’entreprise.
2. L’opportunité de marché.
3. Le modèle économique de l’entreprise.
4. La traction de la startup.
5. Les compétences et l’expérience de l’équipe fondatrice.

Les startups sélectionnées bénéficieront de plusieurs avantages, notamment un stand subventionné de 4m² à l’exposition GITEX Africa Morocco, la possibilité de participer à des bootcamps pré-événement en présence d’investisseurs, l’accès au Supernova Challenge, des services de mise en relation dédiés, et des rencontres avec des investisseurs et des fonds d’investissement actifs en Afrique. La participation des startups sélectionnées sera subventionnée à hauteur de 95% du coût global de location de stands aménagés pour cette 2ème édition de GITEX Africa Morocco.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.