fbpx
Journaleco
Journaleco.

INDH/Béni Mellal : Plus de 8 MDH pour l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes

Un montant de 8,5 millions de dirhams (MDH) a été alloué à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes au niveau de la préfecture de Béni Mellal, dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Dans ce sens, un total de 21 projets d’amélioration de revenu ont été réalisés pour un montant de 5,1 MDH dont 4,4 MDH en tant que contribution de l’INDH au profit de 86 jeunes (16 coopératives et 5 auto-entrepreneurs).

Au sujet de l’appui à l’entrepreneuriat, le nombre de projets validés par le Comité Provincial de Développement Humain (CPDH) se chiffre à 43 pour un coût global de 5,1 MDH dont 3,1 MDH de l’INDH au profit de 43 jeunes.

Pour ce qui est de l’appui à l’employabilité, 3 espaces d’orientation des jeunes ont été créés au sein des centres socioculturels de l’INDH dans les communes de Naour, Tagzirt et Zaouiat cheikh, à travers l’élaboration de 3 conventions de gestions de ces espaces avec un montant total de 960.000 DH dédiés à la gestion de ces derniers.

Le programme Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes est dédié aux jeunes de 18 à 34 ans. Porteur d’initiatives innovantes en leur faveur pour accéder à un premier emploi, il ambitionne d’appuyer les projets générateurs de revenu, en passant d’une logique de subsistance à une logique de développement économique et humain pérenne.

Le programme repose sur 3 axes d’intervention, l’appui à l’entrepreneuriat pour assurer aux jeunes porteurs d’idées innovantes en entrepreneuriat, l’amélioration du revenu et l’appui à l’employabilité pour doter les jeunes diplômés d’outils leur permettant de réussir leur insertion dans le marché de l’emploi.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.