fbpx
Journaleco
Journaleco.

INDH : Création de quatre plateformes des Jeunes pour renforcer les opportunités d’emploi à Khénifra

La province de Khénifra a vu ces dernières années le lancement de grands projets dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) afin de permettre aux jeunes de prendre leur destin en mains et réaliser leurs rêves en les dotant de moyens et de structures qui participent à développer l’esprit d’initiative chez les jeunes et à faciliter leur intégration socio-économique.

Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre de la phase III de l’INDH (2019-2023) en particulier au sein du Programme d’amélioration du revenu et d’insertion économique des jeunes, visent à promouvoir l’élément humain en tant que pilier essentiel de développement et lutter contre le chômage et les inégalités, principales entraves au développement humain.

La province de Khénifra a vu la création de quatre plateformes de jeunes destinées à accueillir, écouter, orienter et accompagner les jeunes pour un financement de 2,2 millions de dirhams. Ces nouvelles structures dédiées aux jeunes de la province ont pour objectifs d’améliorer leur employabilité, apporter une nouvelle valeur ajoutée au niveau local et assurer la pérennité des investissements des jeunes.

Les quatre plateformes de jeunes mises en place dans les communes d’Aguelmous, M’Rirt, Lakbab et Khénifra, disposent de salles d’accueil destinées à recevoir les jeunes souhaitant s’informer des projets futurs, de salles d’écoute dédiées aux porteurs de projets, de salles d’interviews ainsi que de salles de formation dans des disciplines en phase avec les besoins du marché du travail.

Ces plateformes constituent un espace d’interaction entre les différents programmes initiés par l’ensemble des partenaires oeuvrant dans le domaine de l’insertion des jeunes.

Dans une déclaration à la MAP, Abdeljalil, un des jeunes bénéficiaires de ces plateformes a salué le travail accompli par les plateformes de jeunes qui oeuvrent à développer les aptitudes et l’esprit d’entreprendre chez les jeunes pour qu’ils puissent créer leur propres entreprises et partant contribuer à la dynamique du développement au niveau local.

Ces plateformes offrent aux jeunes toutes les informations et données relatives aux projets d’investissement dans la région et les accompagnent en vue de concrétiser leurs idées et atteindre leurs ambitions, a-t-il ajouté.

Lors de la période 2019-2020, 46 projets d’une valeur de 17 millions de dirhams ont été mis en place dans le cadre du programme relatif à l’impulsion du capital humain des jeunes générations de l’INDH.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.