fbpx
Journaleco
Journaleco.

Industrie.. Le ministère et MCA-Morocco lancent un appel d’offres de gestion de 3 parcs industriels à Casablanca-Settat

Le 30 janvier 2020, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et l’Agence Millenium Challenge Account Morocco (MCA-Morocco) lanceront un appel d’offres relatif à l’aménagement, au développement et à la gestion de 3 parcs industriels situés dans la région Casablanca-Settat, selon un modèle de partenariat public privé (PPP).

Cet appel d’offres porte sur la revitalisation et l’extension de deux zones industrielles à Bouznika et Had Soualem, ainsi que le développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta, totalisant une superficie globale de 140 ha, indique un communiqué de MCA-Morocco et du ministère de l’Industrie.

Le lancement de cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre de la composante «Sites industriels pilotes» de l’activité «Foncier industriel» relevant d’un programme de coopération conclu le 30 novembre 2015 entre le gouvernement marocain et le gouvernement américain, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Ouvert du 30 janvier au 25 mai 2020, cet appel d’offres s’adresse aux investisseurs et aux opérateurs spécialisés dans l’aménagement et le développement de zones industrielles ou de zones d’activités économiques, disposant des capacités requises pour aménager des espaces d’accueil industriels répondant aux attentes des entreprises, précise la même source.

Le schéma PPP envisagé consiste en un partenariat aux termes duquel la partie publique sera chargée d’effectuer les études technico-économiques nécessaires, mobiliser le foncier, réaliser les travaux de raccordement ainsi que la prise en charge de la revitalisation des sites existants.

Quant à la partie privée, elle est sollicitée pour assurer le développement des sites concernés (extension et nouvelle zone), y compris les structures in-sites de base, en plus de la commercialisation et la gestion de ces zones à travers des services de qualité offerts aux entreprises et à leurs employés.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.