Plus de 360 entreprises espagnoles ont transféré leur production au Maroc pour échapper aux politiques (contrôles) de l’Union européenne, selon Nador City, qui cite un communiqué de l’Institut espagnol des exportations et des investissements.
Selon ce document, environ 10 % des entreprises concernées opèrent dans le secteur de l’industrie alimentaire, y compris de grandes entités.
« Plusieurs entreprises espagnoles ont transféré leur production à l’étranger, tandis que d’autres se préparent à le faire par l’intermédiaire de leurs filiales ou en créant des partenariats avec des entreprises marocaines en raison de la simplification des procédures douanières », ajoute le communiqué.
Cela est dû au fait que les exportateurs européens pourront éliminer les droits de douane du Maroc sur 70 % des produits agricoles et de la pêche.
Outre l’Espagne, d’autres entreprises européennes, notamment des entreprises néerlandaises comme Stellantis et françaises comme Renault, ont décidé de transférer leur production au Maroc.