Le Maroc recevra cette semaine, entre le 4 et le 6 juin, une délégation d’entreprises du Foment del Treball, composée d’une vingtaine d’entreprises dans le but de renforcer les relations commerciales et économiques entre les secteurs productifs du Maroc et de la Catalogne.
Au cours de cette visite, la délégation catalane rencontrera le ministre marocain de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, ainsi que les gouverneurs régionaux et les maires de la région.
Ils effectueront également des visites d’intérêt, comme celle du port de Tanger Med, selon le site web « El Nacional », citant des sources de l’association patronale catalane.
La visite est organisée en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), ce qui souligne l’engagement du « Foment del Treball » dans le développement de relations solides et durables avec le Maroc.
La délégation comprend des entreprises telles que Alibérico, Alstom, Amec, Banco Sabadell, Brand Corner, CaixaBank, Cuatrecasas, Comsa, Eco-Lys, Garrigues, Gestamp, Glovo, Insercad Electrónica, Intelcom, International Cubic Building, Masen, OfeCome, Santander et Satec, selon la même source.
Depuis l’activation de la politique de décentralisation, réduisant les actions de l’axe Rabat-Madrid, la Catalogne est devenue un partenaire stratégique de plusieurs régions du Royaume, principalement Casablanca-Settat.
Selon les données fournies par le Foment del Treball, plus de 1 600 entreprises catalanes ont régulièrement exporté vers le Maroc en 2022, alors que des secteurs émergents comme l’électricité et l’électronique présentent un potentiel de croissance important.
« En 2023, les exportations de la Catalogne vers le Maroc ont augmenté de 9,3% (2 157 millions d’euros), tandis que les importations ont augmenté de 16,7% (1 889 millions d’euros) », a-t-il déclaré.
L’investissement de la Catalogne au Maroc au cours des cinq dernières années s’est élevé à 21,8 millions d’euros, ce qui témoigne d’un engagement continu en faveur du développement économique et de la collaboration bilatérale.
La visite de cette délégation d’entreprises fait suite à la visite à Barcelone du ministre marocain de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, en janvier dernier, qui a contribué à renforcer les liens économiques entre la Catalogne et le Maroc.