Journaleco
Journaleco.

Invictus rachète une participation majoritaire dans le négociant agroalimentaire marocain Graderco

L’acquisition fait partie de la stratégie à long terme d’Invictus Investment visant à étendre sa présence géographique sur les principaux marchés africains, à développer de nouveaux partenariats stratégiques et à acquérir un savoir-faire spécialisé et des capacités opérationnelles dans les segments en aval.

Invictus Investment Company, une entreprise agroalimentaire leader au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, a acquis une participation de 60 % dans Graderco et ses filiales auprès de Zalar Holding, après toutes les approbations réglementaires et d’entreprise nécessaires.

Graderco est l’une des principales sociétés de négoce de céréales et de céréales au Maroc, avec plus de 1,5 milliard d’AED (410 millions de dollars) de revenus enregistrés pour 2023.

L’entreprise importe, stocke et négocie des volumes compris entre 2,5 et 3,0 millions de tonnes métriques de céréales et de céréales. produits dérivés destinés à l’alimentation humaine et animale chaque année, représentant plus de 25% des importations du pays.

Alors qu’Invictus Investment affiche 8,1 milliards d’AED de revenus en 2023 et 5,37 millions de tonnes métriques de volumes de transactions sur matières premières, l’acquisition ajoutera une taille et des synergies significatives entre les deux sociétés et entraînera une croissance d’environ 20 % des revenus consolidés d’Invictus Investment par rapport à 2023. la période de 9 mois post-acquisition en 2024.

Stratégie à long terme

L’acquisition fait partie de la stratégie à long terme d’Invictus Investment visant à étendre sa présence géographique sur les principaux marchés africains, à développer de nouveaux partenariats stratégiques et à acquérir un savoir-faire spécialisé et des capacités opérationnelles dans les segments en aval.

Cette décision se concentre sur des catégories de produits d’importance stratégique pour le développement du portefeuille de marques d’Invictus Investment en vue de devenir une entreprise agroalimentaire entièrement intégrée, afin de mieux répondre aux besoins changeants de sa clientèle mondiale.

Amir Daoud Abdellatif, PDG d’Invictus Investment, a déclaré : « Le Maroc est un marché stratégique pour Invictus Investment, et cette acquisition nous donne une forte présence locale et un partenariat avec un leader reconnu du marché, et constitue une étape clé dans notre stratégie à long terme. devenir une entreprise agroalimentaire pleinement intégrée.

Le portefeuille de produits diversifié de Graderco, son solide réseau d’approvisionnement et ses vastes capacités d’entreposage et de distribution dans le pays généreront des synergies significatives avec nos opérations commerciales mondiales.

À l’avenir, nous continuerons à investir dans les actifs en aval de la chaîne de valeur – au Maroc et au-delà – pour renforcer nos capacités de chaîne d’approvisionnement et mieux servir nos clients dans la région.

Réseau mondial

Invictus Investment fournira à Graderco un accès à son vaste réseau mondial, à son expertise commerciale et à ses capacités de gestion des risques, qui soutiendront tous la croissance et le développement de l’entreprise.

Le partenariat permettra à Graderco d’élargir son offre de produits, de renforcer sa chaîne d’approvisionnement et de tirer parti des ressources financières d’Invictus Investment pour étendre ses opérations. Ensemble, les deux sociétés travailleront à renforcer la position de Graderco sur le marché et à apporter une valeur stratégique aux parties prenantes au Maroc et au-delà.

Driss Chaouni, PDG de Zalar Holding, a commenté : « Nous sommes heureux d’accueillir Invictus Investment comme partenaire – leur richesse d’expérience et leurs relations mondiales accéléreront la croissance de Graderco et renforceront notre position en tant que première société de négoce de produits agroalimentaires au Maroc.

Ensemble, nous sommes impatients de capitaliser sur la longue histoire de Graderco en tant qu’importateur de céréales opérant à partir de quatre ports marocains et de six terminaux répartis à travers le pays.

Cette transaction s’appuiera sur les fortes perspectives de croissance de la région et apportera une plus grande valeur à nos parties prenantes.

En 2023, Invictus Investment s’est étendu au Maroc et sur d’autres nouveaux marchés, notamment la Tanzanie, le Mozambique, la Turquie, le Malawi, le Burundi et le Rwanda, et a augmenté ses volumes de transactions sur matières premières sur deux marchés existants : l’Algérie et l’Égypte.

Pour l’avenir, Invictus Investment se concentre sur l’exploration de nouvelles opportunités d’acquisition, le développement de nouvelles coentreprises sur des marchés stratégiques et la poursuite de son expansion sur les principaux marchés africains.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.