Journaleco
Journaleco.

Journalistes marocains et espagnols unis pour réussir le défi médiatique du Mondial 2030

Le 40e Congrès des journalistes des deux rives s’est ouvert vendredi à Tétouan, réunissant des journalistes marocains et espagnols sous le thème « Médias des deux rives : enjeux communs pour la réussite du Mondial 2030 ». Cette rencontre, organisée par l’Association marocaine de la presse en partenariat avec le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) – Section de Tétouan, et l’Association de la presse du Détroit de Gibraltar, vise à renforcer la collaboration entre les médias des deux pays en vue de la couverture de la Coupe du Monde, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

L’événement rassemble des experts, journalistes, et chercheurs pour aborder les défis et stratégies médiatiques autour du Mondial 2030. Abdelkebir Khchichen, président du SNPM, a souligné l’importance de cette coopération, affirmant que la tenue régulière de ce congrès illustre les relations solides entre les journalistes marocains et espagnols. Il a ajouté que le Maroc bénéficie des fruits de son orientation vers des partenariats avec l’Espagne et le Portugal, notamment pour cet événement sportif.

Mustapha El Abbassi, président de l’Association marocaine de la presse, a quant à lui expliqué que cette édition se concentre sur les perspectives du journalisme sportif et la préparation médiatique en vue du Mondial. Il a annoncé un programme de formation en cours pour préparer les journalistes marocains, afin de promouvoir et valoriser les atouts du pays dans le cadre de cette compétition.

Les échanges entre les délégations marocaine et espagnole se poursuivront à travers des ateliers thématiques centrés sur le rôle des médias dans le rapprochement des peuples et l’adaptation des contenus pour le Mondial 2030. Ce congrès sera marqué par un hommage au journaliste Anas Sordo, figure emblématique de la presse sportive régionale, pour son apport au journalisme local.

Ce 40e congrès des journalistes confirme ainsi la volonté des médias des deux rives de travailler ensemble pour assurer une couverture médiatique de qualité du Mondial 2030, en tant que vecteur de coopération et de rapprochement entre les deux peuples.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.