L’ONU a adopté la résolution jeudi, dans le but de promouvoir des systèmes d’intelligence artificielle sûrs, sécurisés et fiables.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a salué l’adoption par l’ONU d’une résolution maroco-américaine sur l’IA, la qualifiant d' »historique ».
Proposée par les États-Unis, la résolution a été parrainée par plus de 120 pays membres de l’ONU, a noté Harris .
Dans un communiqué de la Maison Blanche, le vice-président américain a décrit la résolution comme « une étape historique vers l’établissement de normes internationales claires pour l’IA et pour la promotion de systèmes d’IA sûrs, sécurisés et dignes de confiance ».
Pour le vice-président américain, la résolution établit également « une voie à suivre en matière d’IA où chaque pays peut à la fois saisir les promesses et gérer les risques de l’IA ».
Jeudi, l’ONU a adopté la première résolution sur l’IA . La résolution a été récemment présentée à l’Assemblée générale des Nations Unies par le Maroc et les États-Unis.
Il vise à combler l’intelligence artificielle et les autres fractures numériques qui existent entre et au sein des pays, ainsi qu’à promouvoir des systèmes d’intelligence artificielle sûrs, sécurisés et fiables.
Harris a souligné l’importance d’une responsabilité partagée pour garantir que l’IA puisse être exploitée au service du développement durable.
Soulignant la nécessité de bénéficier à l’échelle mondiale des ressources et de l’expertise en matière d’IA, elle a souligné que cette opportunité exige également que tous les pays comprennent la nécessité de protéger la sécurité, la vie privée et les droits humains de leurs citoyens.
« La résolution indique clairement que la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales doit être au cœur du développement et de l’utilisation des systèmes d’IA », a-t-elle conclu.
Saluant également l’adoption de cette résolution dans un communiqué jeudi, l’Assemblée générale de l’ONU a notamment reconnu le potentiel des systèmes d’IA pour accélérer et permettre de progresser vers l’atteinte des 17 objectifs de développement durable.
La résolution « représente la première fois que l’Assemblée adopte une résolution sur la réglementation de ce domaine émergent », a déclaré l’organisme de l’ONU.