La 4ème édition de l’Africa Place Marketing sera organisée les 22 et 23 novembre 2023 à Casablanca
La quatrième édition de l’Africa Place Marketing (APM), organisée par Casablanca Events et Animation, se tient cette année sous le thème principal de « L’identité Territoriale; vecteur d’une attractivité résiliente et soutenable« . Cet événement pionnier dans le domaine du marketing territorial aura lieu les 22 et 23 novembre 2023 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Partie intégrante de la démarche d’attractivité WeCasablanca, Africa Place Marketing (APM) s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les parties prenantes des territoires Africains.
La thématique « Bottom-up » de cette année est le fruit d’une analyse approfondie, résultant de plusieurs sources d’inspiration. Elle provient de l’examen d’articles scientifiques publiés en 2023, des échanges lors des conférences et congrès internationaux en développement territorial, de l’étude du rapport de l’édition 2022 de l’APM et des propositions thématiques émanant des experts ou encore des discussions et des thèmes évoqués lors des rencontres publiques avec les parties prenantes de la Région Casablanca-Settat. Cette démarche Bottom-up garantit que la thématique choisie soit le reflet des préoccupations actuelles et des besoins de la communauté, tout en encourageant une participation large et inclusive de toutes les parties prenantes.
La quatrième édition aura pour objectif de jauger la place que devrait occuper l’identité territoriale dans la démarche de l’attractivité du territoire. Celle-ci rassemblera des chercheurs, des experts de renoms, des professionnels, des élus et des députés nationaux et internationaux.
L’un des éléments majeurs de l’approche du marketing territorial réside dans la volonté essentielle des décideurs et des instances chargées du marketing territorial de renforcer ou de réinventer l’identité territoriale.
« L’objectif principal du symposium est d’engager une discussion approfondie sur le rôle central que devrait occuper l’identité dans la stratégie du marketing territorial adaptée à nos territoires africains, en mettant l’accent sur la résilience et la soutenabilité. L’Africa Place Marketing, est une rencontre de haut niveau qui vise à renforcer la position de Casablanca en tant que leader dans le domaine du marketing territorial en Afrique », M. Mohamed Jouahri, Directeur Général de Casablanca Events et Animation.
Cette édition de l’Africa Place Marketing mettra en avant la notion fondamentale du nouveau marketing territorial, qui défend l’idée que l’identité territoriale est le pilier essentiel d’une attractivité territoriale résiliente et soutenable. Ainsi, Il est limite elliptique de parler d’un développement territorial durable puisqu’il l’est aujourd’hui par définition. En effet, le concept de la soutenabilité fait référence à un processus unissant à la fois un développement social équitable et solidaire ainsi qu’une efficacité économique respectant les caractéristiques du territoire dans le temps et dans l’espace serait plus appropriée.
Au programme de cet événement de deux jours, des panels diversifiés qui aborderont des thèmes tels que l’importance et la place de l’identité territoriale dans les stratégies de marketing territorial, les initiatives africaines en marketing territorial, la relation entre l’identité et l’attractivité, ou encore que le rôle de l’identité territoriale dans la résilience et la soutenabilité des territoires.
L’événement de cette année proposera cinq temps forts, à savoir un Think Tank qui se concentrera sur le rôle de l’identité dans le cadre d’une démarche de marketing territorial résiliente et durable pour les territoires africains ; des Masters Class certifiants ; une matinée dédiée au tourisme en collaboration avec la deuxième édition du forum africain du tourisme de Casablanca, en partenariat avec le Conseil Régional du Tourisme et dédié au thème « Investissements Touristiques en Afrique : Valoriser une Identité Territoriale Durable et Innovante » ; l’Africa Place Marketing Awards dans leur 2ème édition (une compétition visant à récompenser les meilleures pratiques en matière de marketing territorial en Afrique) et la Compétition « Africa Place Marketing Competition » qui vise à sensibiliser les étudiants à l’attractivité et au marketing territorial en récompensant les meilleurs projets répondant à une problématique spécifique liée à l’identité territoriale de Casablanca. Ceci sans oublier l’espace « Exposition » qu’est la nouveauté de cette année.
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