Journaleco
Journaleco.

La CGEM appelle à accélérer la cadence de la mise en œuvre des priorités 

Réunion du Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA)

Dans son discours prononcé à l’occasion de la réunion du Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA) tenue le mercredi 5 mai 2021 le président de la CGEM M. Chakib Alj a indiqué que depuis sa création en 2010, le CNEA a pu réaliser plusieurs avancées :  ‘‘Toutefois, il nous faut redoubler d’effort et adopter un rythme plus soutenu, afin de positionner notre pays comme un hub d’investissement de référence, régional, continental et international’’, dit-il, tout en précisant que . pour ce faire, ‘‘il faut agir rapidement sur un certain nombre de défis fondamentaux: D’abord, l’amélioration des coûts des facteurs de production, le foncier et l’énergie en particulier, qui constituent des contraintes pour l’investisseur. Nous estimons que la mise en place de plateformes de location à proximité des pôles économiques constitue une véritable solution pour remédier au coût élevé du foncier, tout comme l’équipement de zones industrielles et logistiques spécialisées’’.

Il de poursuivre que pour ce qui est de l’énergie, il est important d’accélérer l’adoption de la Loi sur l’autoproduction, mais également de prioriser l’investissement privé dans le secteur de l’énergie verte. Et ce, en adressant l’aspect fiscalité verte et en proposant des financements dédiés.

Un autre facteur de production sur lequel il faut agir est le capital humain, précise-t-il : ‘‘À ce sujet, nous nous félicitons de la mise en œuvre progressive et soutenue de la loi cadre relative à l’éducation et à la formation. Nous souhaitons à cette occasion l’intégration de la loi sur la formation continue dans le corps du projet de loi sur la formation professionnelle, en apportant à ce dernier les ajustements nécessaires pour faciliter, au plus grand nombre d’entreprises, l’accès à la formation continue. L’assouplissement de la législation du travail est aussi un chantier prioritaire’’.

Chakib Alj explique toutefois que  le code du travail, qui est aujourd’hui dépassé, a besoin d’être adapté aux réalités du marché, notamment en établissant une flexibilité responsable afin d’encourager les entreprises à créer de l’emploi de qualité. Il est aussi important d’introduire dans les circuits d’approbation le projet de loi concernant l’application du droit de grève

En termes de financement, nerf de guerre pour l’entreprise, il faut innover en favorisant la mise en place de nouveaux leviers comme les dettes mezzanines, les fonds de soutien ou encore des prises de participation, à travers le marché des capitaux, et en accélérant la mise en place des circulaires d’application de la loi relative au crowdfunding, souligne M.Alj pour qui  la commande publique doit jouer son rôle de levier stratégique de développement économique et social. Pour cela, il faudra renforcer la visibilité sur les marchés publics et avoir une démarche plus inclusive des TPME, notamment en région, et qui favorise la préférence nationale. Cette dernière doit concerner tous les Établissements et Entreprises Publics (EEP) et doit être généralisée à tous les marchés, que ce soit en matière de fournitures, de travaux, que de services : ‘‘ Maintenant que nos priorités sont définies, accélérons la cadence de mise en œuvre. Notre pays dispose d’innombrables acquis qui le rendent très attractif en matière d’investissements. Ces acquis doivent être consolidés rapidement par des réformes. La relance post-Covid sera une course contre la montre et notre pays ne doit pas manquer ce tournant pour se positionner dans les chaînes de valeurs mondiales qui sont en train d’être redéfinies’’, conclut-il.

K.F

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.