Journaleco
Journaleco.

La demande intérieure du Maroc continue de stagner en 2023

La demande intérieure du Maroc continue de stagner en 2023, mettant en péril les perspectives de reprise économique.

Après une hausse modérée de 0,1% au premier trimestre 2023, la demande intérieure a reculé de 0,2% au deuxième trimestre, contre une baisse de 1,6% au cours de la même période en 2022, indique un nouveau rapport du Commissariat supérieur au plan (HCP ) . .
La demande intérieure, mesure des dépenses des ménages, des investisseurs et du gouvernement, est considérée comme un indicateur solide de la croissance économique.
Les investissements bruts au Maroc continuent de ralentir, en baisse de 3,1% au deuxième trimestre 2023, contre une baisse de 8,4% un an plus tôt, montre le rapport du HCP.
Parallèlement, les dépenses des ménages ont augmenté de 0,4% au deuxième trimestre 2023, tandis que les dépenses des administrations publiques ont augmenté de 3,1%.
Notant les progrès du commerce extérieur, le rapport du HCP montre que le commerce extérieur des biens et services a apporté une contribution positive à la croissance économique.
Les exportations de biens et services ont augmenté de 6,5% au deuxième trimestre 2023, tandis que les importations, notamment les importations de biens et services, ont augmenté de 1% sur la même période.
Cette dynamique positive a conduit à une baisse du déficit commercial de 9,4% à fin août.
Au cours de la fin des huit premiers mois de l’année 2023, la valeur monétaire des importations a chuté de 3,9%, totalisant 472 milliards de dirhams (45,9 milliards de dollars), contre 491 milliards de dirhams (47,8 milliards de dollars) un an plus tôt.
Par ailleurs, les exportations ont enregistré une hausse annuelle de 0,2% à fin août, s’établissant à 280 milliards de dirhams (27,2 milliards de dollars) contre 279,5 milliards de dirhams (27,2 milliards de dollars) à la même période en 2022.
La baisse de la valeur des importations est principalement due à la baisse de la facture énergétique du pays, des produits semi-finis et des produits bruts.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.