La Fondation Zayed signe un accord avec Noor Dubai sur la technologie de l’IA pour traiter les maladies oculaires diabétiques au Maroc
La Fondation caritative et humanitaire Zayed a signé un accord avec la Fondation Noor Dubai pour soutenir le dépistage et la prise en charge de la maladie oculaire diabétique chez les patients au Maroc, renforçant ainsi les efforts de prévention de la cécité à l’échelle mondiale. Cette collaboration vise à établir un programme de dépistage bien structuré pour la détection précoce de la rétinopathie diabétique en améliorant l’infrastructure existante grâce à la technologie de l’intelligence artificielle (IA), en particulier dans les zones reculées.
Le programme, qui durera six ans, s’appuiera non seulement sur une technologie d’IA avancée, mais élaborera également des lignes directrices sur la rétinopathie diabétique basées sur l’IA, créera des voies d’orientation des patients et investira dans le capital humain en formant des médecins et des prestataires de soins de santé.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Dr Mohamed Ateeq Al Falahi, directeur général de la Fondation caritative et humanitaire Zayed, et d’Awadh Seghayer Al Ketbi, président de la Fondation Noor Dubaï et directeur général de la Dubai Health Authority, ainsi que du Dr Manal Omran Taryam, PDG de la Fondation Noor Dubaï, et de plusieurs cadres et professionnels actifs dans le domaine humanitaire.
Dans une déclaration, le Dr Mohamed Al Falahi a souligné l’importance des partenariats avec des fondations spécialisées pour fournir des services avancés grâce à des technologies de pointe telles que l’IA. Il a noté que cette collaboration s’aligne sur l’initiative « Zayed Humanitarian Legacy », lancée en mars 2024, qui vise à soutenir le développement dans les domaines de la santé, de la technologie et d’autres domaines, garantissant ainsi un bien-être durable aux communautés.
« L’introduction de technologies avancées comme l’IA est une solution innovante aux défis auxquels sont confrontés les gouvernements pour fournir des soins de santé accessibles et de haute qualité », a déclaré Al Falahi, saluant l’approche de Noor Dubai pour résoudre les problèmes de prestation de services avec des solutions rentables et durables. Awadh Al Ketbi a également souligné l’importance des partenariats et des efforts combinés pour offrir des programmes efficaces et durables aux communautés aux Émirats arabes unis et à l’étranger. Il a salué le travail humanitaire de la Zayed Charitable & Humanitarian Foundation, qui fournit des services essentiels au niveau local et international.
« Chez Noor Dubai, nous sommes heureux de nous associer à la Zayed Charitable & Humanitarian Foundation. Ce partenariat permettra de fournir des services essentiels à la population marocaine et de soutenir plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 17 sur les partenariats. Nous sommes impatients de travailler avec nos collègues marocains pour développer un programme durable et réduire l’impact du diabète, une maladie chronique répandue qui affecte la vision et le bien-être », a-t-il ajouté.
Dr Manal Taryam a souligné les défis de la lutte contre la cécité et les déficiences visuelles causées par les maladies non transmissibles. « Suite au succès de Noor Dubai dans la promotion des ODD en prévenant la cécité, il était essentiel de passer à l’étape suivante en introduisant des technologies telles que la télé-ophtalmologie et l’IA. Les données internationales montrent que 387 millions de personnes dans le monde vivent avec le diabète sucré, un chiffre qui devrait atteindre 592 millions d’ici 2035. En 2023, l’Académie américaine d’ophtalmologie a estimé que 27,0 % des patients diabétiques souffrent de rétinopathie diabétique, une statistique qui ne peut être ignorée », a déclaré Taryam.
Dans le cadre de la stratégie de Noor Dubai visant à lutter contre la cécité évitable à l’échelle mondiale, la fondation s’engage à innover pour un avenir meilleur pour tous. Taryam a conclu en réaffirmant l’engagement de Noor Dubai : « Nous nous engageons à lutter contre la cécité évitable en exploitant l’innovation et la technologie pour proposer des solutions qui transforment la vie. En intégrant l’IA et la télé-ophtalmologie dans nos efforts, nous prenons des mesures décisives vers un avenir où des soins oculaires de qualité sont accessibles à tous, quelles que soient les barrières géographiques ou économiques. »