Journaleco
Journaleco.

La NASDA mène une mission commerciale au Maroc pour promouvoir la coopération commerciale

Le secteur agricole a joué un rôle central dans la dynamique commerciale bilatérale entre le Maroc et les États-Unis.

Des membres et des responsables de l’Association nationale des départements d’État de l’Agriculture (NASDA) participent cette semaine à une visite officielle au Maroc.

La NASDA représente les 50 États et les quatre territoires des États-Unis et est une « association non partisane autoproclamée œuvrant pour influencer les politiques qui profitent à toutes les régions, à toutes les personnes et à tous les environnements ».

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission commerciale dans le cadre du Programme des marchés émergents (EMP). Une initiative qui aide les organisations américaines à promouvoir les exportations de produits agricoles américains vers des pays dont l’économie est orientée vers le marché et qui ont le potentiel de devenir des marchés commerciaux viables.

Dans un message sur sa page officielle, la NASDA a écrit : « La délégation de la NASDA était à Rabat hier et à Casablanca aujourd’hui pour rencontrer les dirigeants du secteur agricole marocain ! Ils ont rencontré des entreprises pour discuter d’opportunités de collaboration et ont visité des centres de formation où sont enseignées les nouvelles générations des secteurs de l’agriculture et des affaires.

Grâce à l’EMP, les services agricoles étrangers des États-Unis fournissent « un financement à frais partagés pour des activités d’assistance technique telles que des études de faisabilité, des études de marché, des évaluations sectorielles, des visites d’orientation, des formations spécialisées et des ateliers commerciaux», selon leur site Internet.

Le PGE soutient également les exportations de matières premières et de produits agricoles américains génériques.

Les relations commerciales bilatérales entre les États-Unis et le Maroc ont été soutenues par l’Accord de libre-échange (ALE) signé le 15 juin 2004. L’ALE a marqué une étape importante dans le renforcement des liens économiques entre les deux pays. L’accord est entré en vigueur le 1er janvier 2006.

Ces dernières années, le secteur agricole américain a joué un rôle central dans cette dynamique commerciale bilatérale . Les importations marocaines de produits agricoles américains ont bondi à 613,3 millions de dollars en 2022.

Le Maroc importe principalement des céréales des États-Unis, notamment de la farine de soja, des fruits à coque et du maïs. Parallèlement, ce pays d’Afrique du Nord exporte, entre autres, des engrais et du matériel électrique.

Au-delà du commerce, la coopération en matière de sécurité constitue également un élément important des relations bilatérales maroco-américaines en constante évolution et amélioration.

Les responsables américains ont exprimé à plusieurs reprises leur satisfaction quant à la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

Rabat et Washington ont une longue « histoire de forte » coopération antiterroriste, a déclaré le Département d’État américain dans son dernier rapport annuel sur le terrorisme national, soulignant l’approche sécuritaire « vigilante » adoptée par ce pays d’Afrique du Nord pour faire face aux menaces terroristes.

« Le gouvernement du Maroc a poursuivi sa stratégie globale qui comprend des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation », souligne le rapport.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.