fbpx
Journaleco
Journaleco.

LA SOCIETE CENTRALE DE REASSURANCE AUGMENTE SON CAPITAL SOCIAL

L’Assemblée Générale extraordinaire des actionnaires de la Société Centrale de Réassurance (SCR), filiale du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) s’est réunie le 24 Juin 2021 et a décidé d’augmenter le Capital social actuel de la Société d’un montant en numéraire, de 700 Millions de Dirhams.

Le Capital social est désormais porté de un milliard cinq cent millions de Dirhams (1.500.000.000,00) à deux milliards deux cent millions de Dirhams (2.200.000.000,00).

Cette augmentation de Capital permettra à la SCR :

  • De renforcer son assise financière sur le Marché National et International ;
  • D’améliorer son rating auprès des agences de notation ;
  • De consolider son positionnement d’acteur majeur de la réassurance au niveau local et régional.

Le Conseil d’Administration de la SCR, tenu le 27/09/2021 a constaté la réalisation définitive de cette augmentation.

A noter que la SCR a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 2 ,6 milliards de Dirhams en progression de 30% par rapport à l’exercice précédent et un résultat net de 317,76 Millions de Dirhams en progression de 14%.

La SCR qui inscrit le développement régional et international comme l’un de ses piliers de croissance gère un portefeuille de 300 Clients et opère dans plus de 50 pays notamment en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Chine.

A propos de la Société Centrale de Réassurance (SCR)

Créée en 1960 par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), au lendemain de l’indépendance, la Société Centrale de Réassurance, premier réassureur du Maroc, a pour vocation d’accompagner les grands chantiers du Maroc en réassurant les risques relatifs aux projets.

La SCR occupe aujourd’hui une position de leader sur le marché marocain de la réassurance et joue un rôle d’investisseur institutionnel en participant à la conservation des primes au niveau national et à la mobilisation de l’épargne dans l’économie du pays.

Grâce à sa longue expérience, à son expertise et à sa parfaite connaissance des marchés internationaux de réassurance, la SCR met le marché marocain à l’abri des turbulences internationales en matière de conditions de réassurances.

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international et notamment son ambition d’être un leader régional et continental, la Société Centrale de Réassurance (SCR), poursuit son rayonnement au sein du continent Africain et renforce son implantation en ouvrant un bureau de Représentation en Afrique Australe.

Quatrième bureau de représentation en Afrique après le Rwanda, la Côte d’Ivoire et l’Égypte, ce nouveau bureau de la SCR sera basé à Johannesburg à titre de Hub pour la zone Afrique Australe et sera dirigé par Stephan Lewin.

La SCR qui compte parmi les plus anciennes sociétés de réassurance en Afrique et Moyen Orient et a apporté une contribution effective à la création et aux activités d’organismes régionaux comme l’Union Générale Arabe d’Assurance et l’Organisation Africaine d’Assurances. Elle a également œuvré à la création des sociétés régionales comme la Société Arabe de Réassurance et la Société Africaine de Réassurance, d’abord au stade des études qui ont abouti à leur création, ensuite comme membre fondateur et actionnaire.

La SCR est gestionnaire du Centre Africain des Risques Catastrophiques (ACCR : African Center of Catastrophe Risks), et ce dans le cadre de son adhésion à l’AIO (African Insurance Organization) ainsi que du Pool Aviation de la FAIR (Fédération Afro Asiatique d’Assurance et de Réassurance) depuis 1989.

Enfin, la SCR a vu ses notations auprès des agences internationales renouvelées au cours de l’année 2020 avec « AAA (Local Scale) » octroyée par Fitch et qui représente la notation la plus élevée sur l’échelle nationale de Fitch pour le Maroc confirmant la solidité financière et la solvabilité de la SCR.

Communiqué

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.