Quelques jours après avoir reçu l’approbation gouvernementale pour lancer la production de gaz dans le puits KSR-21, situé dans le bassin du Gharb, au nord-ouest du Maroc, la société énergétique cotée à Londres, SDX Energy, a annoncé avoir achevé le forage du puits BMK-2.
Dans un communiqué, SDX Energy indique que le puits BMK-2, situé dans le bassin du Gharb, a été foré jusqu’à une profondeur de 1 412 mètres, rencontrant un intervalle de 9 mètres dans la formation Guebbas, considéré comme équivalent à la cible principale du puits.
Les données de la société révèlent des lectures de gaz jusqu’à environ 100 fois supérieures aux niveaux de fond naturels, indiquant des niveaux de gaz significatifs sur le site.
Le puits a été laissé temporairement suspendu avec un bouchon, en attendant la mobilisation de l’équipement requis pour le rediriger vers la formation cible à 1 265 mètres.
Cette annonce survient peu de temps après que SDX Energy ait obtenu l’approbation nécessaire pour débuter la production de gaz dans le puits KSR-21, également dans le bassin du Gharb. La société a commencé la production de gaz le même jour que le puits, étant donné qu’il était déjà connecté à son infrastructure.
Ces développements témoignent de l’accélération des opérations de SDX Energy au Maroc ces derniers mois. la société a récemment conclu un accord pour la vente de ses participations à West Gharib en Égypte, pour un montant de 6,6 millions de dollars, afin de renforcer ses opérations génératrices de trésorerie au Maroc.
SDX Energy détient une participation directe de 75 % sur l’ensemble de son portefeuille marocain, comprenant les permis d’exploration Sebou Central, Gharb Occidental, Moulay Bouchta Ouest et Lalla Mimouna Sud.
La société vend le gaz produit par ses actifs marocains à huit clients, à des prix contractuels compris entre 10 et 12 dollars par millier de pieds cubes (Mcf).