Journaleco
Journaleco.

L’Andalousie importe du Maroc 5 000 tonnes d’escargots d’une valeur de près de 4 millions d’euros

Les escargots marocains, connus pour leur qualité et leur goût exceptionnels, sont devenus un mets très recherché dans la région espagnole d’Andalousie.

L’Andalousie, une région du sud de l’Espagne, a importé du Maroc 5 000 tonnes d’escargots en 2023, pour une valeur totale de 3,8 millions d’euros, selon les données compilées par le ministère andalou de l’Agriculture.

Citant les données du ministère, le site El Economista a rapporté mardi que l’Andalousie avait acheté des escargots au Maroc pour une valeur de 248 000 euros au cours des deux premiers mois de 2024, soit une augmentation de 88% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le Maroc est devenu un marché important pour l’Andalousie dans ce domaine, contrastant avec la production nationale d’escargots en Espagne, qui a atteint 605 500 kilogrammes l’année dernière, a rapporté l’Association nationale espagnole d’élevage et d’engraissement d’escargots (Ancec).

Les importations marocaines se démarquent également si l’on considère la consommation estimée de l’Espagne en 2020, qui s’élève à 18 800 tonnes, même si une augmentation de la consommation a déjà été constatée l’année dernière.

Les Andalous adorent les escargots marocains

Manuel Felipe Lopez, entrepreneur dans le secteur des escargots à travers son entreprise Caracoles Sevilla, a déclaré que la variété importée du Maroc, connue sous le nom de « blanquillo », jouit d’un fort soutien dans plusieurs régions d’Andalousie et est considérée comme de meilleure qualité que la variété traditionnelle. escargots d’élevage.

Lopez a souligné que la population d’escargots et de « blanquillo » a diminué en Espagne au cours des 60 dernières années, ce qui, associé aux restrictions sanitaires limitant le commerce des escargots, encourage les importations en provenance de l’étranger.

La variété marocaine est considérée comme étant d’assez bonne qualité et « identique » à son homologue espagnole, entre autres raisons, a-t-il expliqué.

Concernant la production agricole, López a également souligné que le type d’escargot cultivé dans les fermes, l’Helix aspersa, ne rivalise pas, du moins dans la zone sévillane, avec le « blanquillo ».

Il rappelle qu’il possédait autrefois une ferme d’escargots mais qu’il avait été contraint de la fermer en raison du manque de demande pour ses produits, un problème qu’il dissocie de la différence de prix entre les escargots d’élevage et le « blanquillo », ce dernier étant plus économique.

Il a également déclaré que les températures élevées rencontrées dans certaines régions à cette période de l’année entravent la reproduction des escargots dans ces fermes.

Le mois dernier, l’Andalousie comptait 211 fermes d’escargots enregistrées, Séville en tête avec 54 fermes, suivie de Cordoue (42), Malaga (28), Grenade (27), Huelva et Almería (19), Cadix (17), et Jaén (5). Cependant, le ministère de l’Agriculture n’exclut pas la possibilité que certaines de ces fermes aient fermé pendant cette période.

Selon une étude réalisée en 2020 par le ministère espagnol de l’Agriculture, il est difficile pour l’administration de comptabiliser avec précision le nombre d’élevages d’escargots actifs.

L’étude a révélé que seulement un tiers des exploitations agricoles enregistrées en Andalousie étaient opérationnelles à l’époque, sans compter 100 autres exploitations agricoles dans tout le pays dont le statut d’activité n’a pas pu être déterminé.

De ce fait, le ministère s’est appuyé sur les données de l’Ancec pour améliorer la représentativité de ces chiffres.

José Antonio Marcelo, secrétaire exécutif de l’Organisation interprofessionnelle des escargots d’élevage, a expliqué que les propriétaires agricoles peuvent avoir droit à certaines subventions, comme l’incorporation de jeunes agriculteurs ou des plans d’amélioration agricole, qui les obligent à maintenir leurs terres actives pendant au moins cinq ans après avoir demandé les subventions.

Si ces propriétaires signalent que leurs fermes ne sont pas exploitées, ils risquent de perdre les subventions.

Par ailleurs, même si les propriétaires agricoles sont tenus de radier leur exploitation du registre des exploitations d’élevage (REGA) s’ils ne sont pas actifs, tous les propriétaires qui ne respectent pas la réglementation ne sont pas soumis à un contrôle pour diverses raisons.

Les escargots d’élevage produits en Andalousie ont une pénétration limitée auprès des consommateurs andalous, avec seulement jusqu’à 30 % du volume distribué dans la région, selon les estimations 2020 d’Ancec.

Le reste de la production est destiné à d’autres régions du nord de l’Espagne, où les escargots d’élevage ont une implantation plus importante.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.