Journaleco
Journaleco.

Le 3e Festival “Najmat Ka’ake Asfi” : Un hommage à cette spécialité de la pâtisserie marocaine

La 3è édition du Festival “Najmat Ka’ake Asfi” (La Star du Ka’ake de Safi), organisée du 16 au 21 octobre courant, dans la cité de l’Océan, a réuni des femmes talentueuses dans le domaine de la pâtisserie pour mettre en avant leur dévouement et leur créativité dans la préparation du Ka’ake, une spécialité bien connue de la province de Safi.

Cet événement célèbre aussi la pâtisserie marocaine tout en contribuant à la préservation du patrimoine immatériel de cette ville côtière, indique un communiqué des initiateurs de cette manifestation.

En mettant en avant l’expérience des femmes pâtissières de Safi, le festival vise à valoriser les efforts et les compétences des femmes de la province, tout en préservant un patrimoine culinaire qui représente un pilier de l’art culinaire au Maroc, tant au niveau régional que national, soulignent les organisateurs, relevant que cette manifestation vise également à reconnaître le savoir-faire de ces femmes qui apportent une renommée considérable au délicieux “Ka’ake Asfi”.

Lors de cette troisième édition, qui représentait une occasion unique de célébrer la culture riche et l’histoire séculaire de Safi, quelque 25 femmes professionnelles se sont affrontées tout au long de plusieurs jours, avec 5 participantes chaque jour, dans le but de réinventer et de créer de nouveaux types de gâteaux aussi délicieux par leur forme que par leur goût.

Chaque journée a vu également la sélection d’une gagnante, et à la fin, les gagnantes ont eu l’opportunité de participer à la grande finale, qui s’est tenue le 21 octobre sur la Place Mohammed V de Safi, où la “Najmat Ka’ake Asfi” de l’année 2023 a été couronnée.

Le premier prix de ce festival est revenu à Nezha Ansari alors que le deuxième et troisième prix sont revenus respectivement à Houda Bernouss et Amina Bakhour.

Le Programme du festival comprenait des tours de qualification, organisés du 16 au 21 octobre, à la Place Mohammed V et la finale, organisée le 21 octobre, avec la participation de 5 finalistes ainsi que la cérémonie de couronnement des 3 gagnantes.

Organisée par la ville de Safi, le Festival “Najmat Ka’ake Asfi” est une manifestation culturelle, qui a pour but de célébrer et mettre en lumière les contributions des femmes Mesfiouies dans le domaine des arts culinaires et de la pâtisserie.

Le festival vise également à encourager les femmes de Safi à s’investir professionnellement dans le monde de la cuisine et de la pâtisserie, en mettant l’accent sur l’innovation et le marketing contemporain des délices de la province, reconnus à l’échelle nationale pour leur saveur et leur qualité.

C’est également une occasion unique de découvrir les talents des femmes de Safi qui œuvrent depuis de nombreuses années sans répit, à la préservation et au développement du “Ka’ake”, une partie intégrante de l’identité de la ville de Safi et de son art culinaire.

Ce festival est rendu possible grâce au précieux soutien de la marque “Idéal”, sponsor officiel de l’événement.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.