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Le British Council fête 90 ans d’impact au Maroc et explore l’avenir de l’apprentissage de l’anglais

Le British Council célèbre cette année 90 ans de contributions majeures à l’apprentissage de l’anglais et au dialogue culturel, notamment au Maroc. Cet anniversaire est marqué par le lancement du rapport The Future of English: Global Perspectives, une recherche approfondie explorant l’évolution de la langue anglaise dans les sphères éducative, professionnelle et sociale.

Le Maroc, fer de lance dans la région MENA

Présent dans quatre villes marocaines, le British Council forme chaque année plus de 8 000 étudiants à la langue anglaise. Depuis sa création au Maroc en 1960, et avec un accord culturel signé en 1981 entre les gouvernements britannique et marocain, l’institution joue un rôle central dans le rapprochement entre les deux nations.

Le rapport met en lumière l’intérêt croissant des jeunes Marocains pour l’anglais, souvent perçu comme un levier de réussite personnelle et professionnelle. Cette demande s’inscrit dans une dynamique régionale où, comme l’indiquent les tables rondes organisées, le Maroc aspire à renforcer la place de l’anglais dans son système éducatif sans compromettre ses autres langues.

Un rapport au service de l’éducation linguistique

The Future of English: Global Perspectives s’appuie sur les travaux précédents du British Council et de David Graddol (The Future of English en 1997, English Next en 2006). Il propose une vision globale et actualisée, basée sur des consultations avec des décideurs et des éducateurs dans toute la région MENA.

Points clés pour la région MENA :

Maghreb (Maroc, Tunisie, Libye) : La demande pour l’anglais est en forte croissance, stimulée par les aspirations des jeunes à de meilleures opportunités.

Golfe : L’anglais s’affirme comme lingua franca, avec un recours accru à la technologie pour l’apprentissage.

Égypte et Levant : Bien que l’anglais offre des perspectives économiques, les disparités dans l’accès à l’éducation doivent être réduites.

Technologie et compétences pratiques au cœur des évolutions

Le rapport souligne l’importance de réformer les politiques éducatives traditionnelles, trop axées sur la grammaire et l’orthographe, pour privilégier des compétences pratiques comme l’expression orale. La pandémie de COVID-19 a également accéléré l’intégration des outils numériques dans l’apprentissage des langues, une évolution à laquelle le British Council s’est pleinement adapté en proposant des ressources innovantes et accessibles.

Un avenir tourné vers l’innovation éducative

« Le British Council est au cœur de la transformation de l’apprentissage des langues depuis 90 ans. Notre rapport démontre que la demande pour l’anglais est plus forte que jamais. Nous restons déterminés à soutenir les apprenants et les éducateurs grâce à des solutions fondées sur la recherche, » a déclaré Amir Ramzan, directeur régional pour la région MENA.

Le British Council encourage éducateurs, décideurs et étudiants marocains à consulter les résultats de cette recherche et à participer aux discussions sur l’avenir de l’éducation linguistique.

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