Journaleco
Journaleco.

Le Conseil des ministres arabes des TIC approuve la Stratégie arabe de cybersécurité élaborée par l’AICTO

Le Conseil des ministres arabes des TIC, lors de sa vingt-septième session tenue le 18 janvier 2024 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, a approuvé la Stratégie arabe de cybersécurité élaborée par l’Organisation arabe des TIC – AICTO. L’élaboration d’une Stratégie régionale de cybersécurité était une recommandation de la quatrième session du Sommet arabe de développement économique et social tenue à Beyrouth, République libanaise, en 2019.

Le développement de la Stratégie arabe de cybersécurité s’inscrit dans la mise en œuvre de plusieurs actions régionales initiées par l’AICTO visant à renforcer la coopération arabe dans le domaine des technologies de la communication et de l’information, notamment dans la mise en œuvre des résultats et recommandations de l’Agenda numérique arabe 2023-2033 et de la vision arabe pour l’économie numérique.

La Stratégie arabe de cybersécurité repose sur la vision stratégique suivante : Vers une société arabe sûre intégrée dans l’économie numérique mondiale, avec des solutions et des compétences auto-suffisantes soutenant la confiance numérique et protégeant l’espace cybernétique arabe.

La stratégie adoptée propose la mise en œuvre de huit principaux volets de travail :

  1. Développer un cadre d’évaluation de la cybersécurité.
  2. Renforcer la formation et la sensibilisation à la cybersécurité.
  3. Établir et développer une équipe d’intervention en cas d’incident de cybersécurité (CSIRT) régionale arabe.
  4. Promouvoir la conformité aux normes internationales.
  5. Renforcer les structures institutionnelles et administratives.
  6. Soutenir la recherche et le développement en cybersécurité.
  7. Développer des procédures/cadres légaux normalisés.
  8. Développer les industries de la cybersécurité et attirer les compétences.

Dans la période à venir, l’AICTO collaborera avec toutes les parties prenantes régionales et internationales, ainsi qu’avec des partenaires des secteurs public et privé, afin de mettre en œuvre les divers volets de travail définis dans cette stratégie.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.