fbpx
Journaleco
Journaleco.

Le contrôle Ressources Humaines au sein des entreprises

Le développement des entreprises a démontré une forte demande sur la réalisation du contrôle interne RH, et qui a donné naissance à la professionnalisation d’audit et contrôle social, branche de l’audit.
Cette option est proposée par des professionnels de la discipline : les auditeurs et contrôleurs sociaux, qui sont les praticiens de l’audit et contrôle social auxquels les entreprises, les organisations et les diverses parties prenantes, peuvent faire appel pour leurs missions d’audit et contrôle.
Le monde des auditeurs et contrôleurs sociaux est divers, la réalisation de la mission d’audit et contrôle social peut être confiée à des auditeurs et contrôleurs internes salariés de l’organisation ou externes, ou des spécialistes d’un domaine des RH, à des praticiens se consacrant totalement ou partiellement à l’audit et contrôle social.
Avant d’analyser la place de l’audit social au sein d’une entreprise, il est souhaitable de commencer par la définition du mot « Social » qui a envahi le monde managérial, et qui désigne la vie en société et son organisation, ou bien, ce qui est relatif au monde du travail, ce qui traite des conditions de vie des travailleurs et des citoyens.
Par conséquent, l’audit et contrôle social peuvent se définir dans un premier temps comme une étude opérationnelle des éléments sociaux de l’entreprise et dans un second lieu comme un outil d’amélioration continue.
Lorsque un service RH respecte les processus d’audit et contrôle, le travail sera bien organisé et permettra à l’équipe de s’appuyer sur des techniques efficaces, ainsi chaque salarié contribuera à l’augmentation de la production au sein de l’entreprise.

                                                                                                                   Maha ALI  Directrice du Cabinet JSABM
                                                                                                                   Maha ALI Directrice du Cabinet JSABM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.