Tendances
- Séisme d’Al Haouz : L’association BAHRI lance une vaste campagne de nettoyage à Amzmiz
- Soufiane Idrissi Kaitouni nommé country manager de Babel Maroc
- La réunion du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale
- Mme Ammor s’enquiert à Marrakech et à Al Haouz de la situation du secteur touristique
- ADM : Démarrage des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid
- Akdital : le résultat net consolidé grimpe à 75 MDH au S1-2023
- Le Maroc accorde une attention très particulière à la question du développement de l’hydrogène vert
- Séisme d’Al Haouz : le PCNS lance trois initiatives solidaires
- Casablanca : une délégation de la coopération Allemande au Technopark pour promouvoir l’emploi des jeunes
- Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret relatif au salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles
Le déficit commercial du Maroc s’est creusé de 2,6% à 91,3 milliards de dirhams (9,13 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois de cette année malgré une baisse des prix de certains produits de base, selon les données du régulateur des changes.
Les importations ont augmenté de 3,2% par rapport à l’année précédente à 237 milliards de dirhams, malgré une baisse des prix de certaines matières premières qui a fait baisser la facture énergétique de 1,7% à 43 milliards de dirhams, selon les données.
Les exportations ont quant à elles augmenté de 3,6% à 145,7 milliards de dirhams, a indiqué le régulateur dans son rapport mensuel, tirées par le secteur automobile où la demande croissante a entraîné une augmentation de 40% à 45 milliards de dirhams des exportations.
Les recettes du tourisme ont également doublé pour atteindre 32 milliards de dirhams, le secteur se remettant de la pandémie de COVID-19 et les envois de fonds en devises fortes des Marocains travaillant à l’étranger ont augmenté de 12,8 % pour atteindre 35,4 milliards de dirhams.
Cependant, la valeur des exportations de phosphate a chuté de 30% en raison de la baisse des prix mondiaux et les investissements directs étrangers ont chuté de 4,1% à 9,7 milliards de dirhams. Le Maroc possède les plus grandes réserves de phosphate au monde.
vous pourriez aussi aimer