Tendances
- Cap Hospitality: BANK OF AFRICA partenaire de la stratégie nationale pour la modernisation du parc hôtelier au Maroc
- Shark Tank Dubai : Un tremplin pour les entrepreneurs sur Dubai TV
- Tourisme : Le Maroc établit un nouveau record avec 13,1 millions de touristes à fin septembre 2024
- GoMobile et FNACAM placent l’IA au cœur de la transformation du secteur de l’assurance au Maroc
- Clôture réussie du sommet MENA YES! 2024 à Casablanca : Des solutions concrètes pour l’emploi des jeunes au cœur des débats
- Les enjeux numériques des annonceurs marocains à l’African Digital Summit
- Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»
- Crise de l’huile d’olive au Maroc : l’importation espagnole, une solution pour alléger les prix ?
- Les îles Canaries souhaitent se rapprocher du Maroc
- Glovo fait le point sur 6 ans de présence au Maroc et inaugure son nouveau siège social
Le dirham s’est apprécié de 0,46% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19% face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire.
Au 9 février 2024, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 354,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,5% d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,8% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Quant aux interventions de BAM, elles se sont établies, en moyenne quotidienne, à 118,4 MMDH, dont 42,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 48,2 MMDH de pensions livrées à long terme et 27,8 MMDH de prêts garantis.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,3 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne.
Lors de l’appel d’offres du 14 février (date de valeur le 15 février), la Banque a injecté un montant de 46,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Au marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,6% portant sa performance depuis le début de l’année à 5,5%. Cette évolution hebdomadaire traduit principalement les progressions des indices des secteurs de la santé (+13,4%), des banques (+2,3%) et des sociétés de placement immobilier (+1,7%).
En revanche, ceux relatifs aux secteurs des mines et de l’agroalimentaire ont diminué de 3,2% et 1,1% respectivement.
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est passé, d’une semaine à l’autre, de 712,8 millions de dirhams à 1,2 MMDH, réalisé principalement sur le marché central actions.
vous pourriez aussi aimer