Journaleco
Journaleco.

Le Fonds Climat approuve un prêt de 18 millions de dollars pour les projets de dessalement de l’eau de mer d’OCP

Le prêt fait partie du fonds climatique de la BAD et du Canada, qui aspire à soutenir des projets africains liés au climat afin de stimuler le développement du continent.

Le Fonds Climat Canada-Banque Africaine de Développement (CACF) a approuvé un prêt de 18 millions de dollars pour les usines de dessalement d’eau de mer du Groupe OCP.

Un communiqué de la BAD indique mardi que le prêt fait partie d’un budget de 36,3 millions de dollars approuvé par le CACF pour soutenir deux opérations du secteur privé visant à faire progresser l’adaptation climatique en Afrique.

Le premier prêt comprend 18,3 millions de dollars pour la réhabilitation et l’agrandissement du port autonome de Cotonou au Bénin.

Quant au deuxième prêt, il s’agit d’un budget de 18 millions de dollars destiné à soutenir la construction de trois usines de dessalement de pulls dans le cadre du programme d’investissement vert de l’OCP .

Le premier et le deuxième budgets sont sous forme de prêts concessionnels.

« Le projet au Maroc produira et vendra 105 millions de mètres cubes d’eau potable à environ 1,5 million de personnes dans les villes et environs de Safi et El Jadida, sur la côte atlantique du pays », indique le communiqué.

Le communiqué rappelle les défis auxquels le Maroc est confronté en matière de pénurie d’eau, citant le classement du World Resource Institute classant ce pays d’Afrique du Nord parmi les pays les plus exposés au risque de pénurie chronique d’eau.

« Les femmes et les jeunes filles bénéficieront d’une meilleure gestion du temps et d’une meilleure santé », indique le communiqué, ajoutant que la banque cofinance le projet à hauteur de 150 millions de dollars.

La BAD a souligné son engagement en faveur du développement de l’Afrique, soulignant que le CACCF s’inscrit dans le cadre des efforts visant à contribuer à la prospérité du continent.

Le communiqué décrit le CACF comme un « effort conjoint » de la BAD et du Canada, avec l’objectif commun d’accorder des prêts concessionnels à des « projets éligibles sur le changement climatique en Afrique ».

Outre les prêts approuvés pour l’OCP et le projet au Bénin, le CACF a également approuvé 20,4 millions de dollars pour deux autres projets du secteur public liés au changement climatique, dont l’un au Sénégal et l’autre au Nigeria.

« Le CACF s’avère être une installation extrêmement efficiente et efficace pour offrir des avantages en matière d’adaptation climatique à grande échelle, et nous espérons que nous pourrons continuer à soutenir la lutte contre le changement climatique grâce au soutien inestimable du gouvernement canadien », a déclaré Gareth Phillips, directeur de la Division du financement du climat et de l’environnement à la BAD, cité dans le communiqué.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.