Journaleco
Journaleco.

Le Forum Investir dans l’Énergie en Afrique confirme la participation de l’ONHYM du Maroc en tant que sponsor bronze

Le Maroc poursuit activement la promotion de ses bassins sédimentaires, tant terrestres qu’offshore, attirant l’intérêt de nombreuses sociétés d’exploration.

L’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) se prépare à prendre part cette année au forum Investir dans l’Énergie en Afrique (IAE) en tant que sponsor bronze.

Cet événement, qui se tiendra les 14 et 15 mai à Paris, rassemblera des experts, des investisseurs et des décideurs politiques du monde entier.

La participation de l’ONHYM revêt une importance particulière, avec la directrice générale du bureau, Amina Benkhadra, prévue pour adresser les participants sur les dernières avancées du Maroc en matière d’exploration et de production de gaz, d’infrastructures intermédiaires, et d’initiatives en matière d’hydrogène vert.

Le Maroc continue de promouvoir activement ses bassins sédimentaires terrestres et offshore, attirant ainsi l’attention de nombreuses sociétés d’exploration.

Le projet phare de développement gazier Anchois, dirigé par Chariot Oil & Gas, est sur le point d’être mis en service, visant à exploiter environ 18 milliards de mètres cubes de réserves de gaz.

De plus, les récentes découvertes de sociétés d’exploration comme SDX Energy dans le bassin d’El Gharb laissent entrevoir un potentiel inexploité au-delà des bassins prouvés du Maroc.

Le forum IAE 2024 servira de plateforme pour favoriser les opportunités d’investissement entre les marchés énergétiques africains et les investisseurs mondiaux.

Grâce aux initiatives stratégiques du Maroc en matière de diversification énergétique, notamment des projets comme Anchois et le développement du gaz conventionnel de Tendrara de Sound Energy, le pays vise à couvrir une partie importante de sa consommation intérieure de gaz, en réduisant les importations coûteuses.

L’un des points forts de la stratégie énergétique du Maroc est le projet de gazoduc Nigeria-Maroc de 5 600 km, qui devrait transporter le gaz nigérian à travers 13 pays jusqu’aux consommateurs marocains. La décision finale d’investissement (FID) pour le projet devrait être annoncée en 2024.

La déclaration souligne également l’engagement du Maroc en faveur des projets d’hydrogène vert et son allocation d’un million d’hectares pour attirer les investisseurs et stimuler le développement de l’hydrogène, en tirant parti de ses abondantes ressources solaires et éoliennes.

Sandra Jeque, directrice des événements et des projets chez Energy Capital and Power, l’organisateur de l’IAE 2024, s’est dite ravie de la participation de l’ONHYM. Elle a souligné l’ambition du Maroc de renforcer sa sécurité énergétique et d’élargir l’intégration avec les projets et les parties prenantes africaines.

« Le Maroc a pour mission d’améliorer sa sécurité énergétique, comme en témoignent le gazoduc de 25 milliards de dollars en cours avec le Nigeria et d’ambitieux projets de développement gazier », a-t-elle déclaré. « Nous attendons avec impatience la participation de l’ONHYM au forum – en tant que principale autorité énergétique du Maroc – pour présenter les vastes opportunités d’investissement énergétique du pays et favoriser une intégration plus poussée avec les projets et les parties prenantes africaines. »

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.