Le gouvernement approuve de nouveaux projets qui devraient créer 54 000 emplois
La nouvelle a été annoncée par Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, lors d’une séance à la Chambre des conseillers à Rabat, mardi.
Ces projets, a-t-il souligné, contribueront à la création de plus de 54.000 emplois, et ont été approuvés depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte d’investissement.
Le ministre a également évoqué devant la Chambre le plan d’action du gouvernement visant à promouvoir l’investissement, notamment en matière de mobilisation des dépenses privées, qu’elles soient nationales, étrangères ou des Marocains résidant à l’étranger.
Cela devrait passer par une réforme de la politique d’investissement de l’État et l’adoption d’une charte incitative pour tous les types d’investissement, tant nationaux qu’étrangers.
Il a également souligné qu’une feuille de route stratégique a été élaborée conjointement avec les parties prenantes pour améliorer le climat des affaires dans le pays. La feuille de route, qui définit les projets à mettre en œuvre au cours de la période 2023-2026, comprend 46 initiatives visant à faciliter l’investissement et à surmonter les obstacles auxquels les investisseurs sont confrontés.
Zidane a souligné que 83% de ces initiatives avaient été lancées d’ici fin 2024.
Parallèlement, des tournées de promotion internationales visant à soutenir l’investissement marocain et à nouer des contacts avec des entreprises de premier plan ont été menées. Le ministre a ajouté que l’objectif est d’attirer des projets stratégiques capables de créer des écosystèmes économiques prometteurs dans le pays, à l’instar du secteur de la mobilité électrique.
Le ministre a également indiqué que la dynamisation des investissements des Marocains résidant à l’étranger passe par une meilleure communication avec cette communauté, soulignant l’importance de capitaliser sur tous les canaux disponibles pour les informer des opportunités d’investissement et d’organiser des rencontres dédiées lors des tournées de promotion.
Il a également évoqué la nécessité de renforcer les structures d’accueil, d’orientation et d’accompagnement de cette communauté tant au niveau national que régional pour faciliter leur engagement.
Evoquant les efforts du ministère visant à exploiter les technologies avancées pour stimuler les investissements des Marocains résidant à l’étranger, Zidane a révélé le développement d’une plateforme spécialisée qui intègre l’IA pour fournir des informations complètes liées à l’investissement qui sont traduites dans les langues des pays où résident les expatriés marocains.
En novembre 2024, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a déclaré que la nouvelle Charte d’investissement a considérablement amélioré les performances de la Commission nationale d’investissement, générant des progrès formidables dans le paysage d’investissement du pays.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique du Maroc visant à stimuler l’investissement comme pierre angulaire du développement économique.