Les autorités marocaines ont arrêté plus de 4 000 personnes, dont des Marocains et des étrangers, dans le cadre d’une tentative massive de migration irrégulière vers Sebta.
Juan José Imbroda, maire espagnol de Melilla, a salué les autorités marocaines pour leur « capacité démontrée à empêcher les entrées massives de migrants lorsqu’elles en ont la volonté ».
Dans une récente interview avec Radio Canal Sur , rapportée par Europe Press, Imbroda a évoqué les récentes arrestations effectuées par les autorités marocaines en réponse aux tentatives massives de migration irrégulière de traverser les frontières de Sebta et Melillia.
« Lorsque le Maroc décide d’agir, il peut gérer efficacement la migration, comme en témoignent les récentes opérations de Sebta et Melillia. », a commenté Imbroda.
Le maire a souligné l’importance de maintenir des relations stables entre Madrid et Rabat, affirmant que « l’Espagne souhaite continuer à entretenir d’excellentes relations amicales avec le Maroc. Cependant, il est essentiel que le Maroc fasse également de même pour maintenir ces liens ».
Il a également mis l’accent sur les responsabilités du Maroc, notant que « le Maroc doit respecter ses obligations. S’il est chargé de freiner l’immigration clandestine, il doit s’acquitter de ce devoir ».
Les remarques d’Imbroda interviennent dans le contexte des récentes mesures prises par les autorités marocaines pour lutter contre les tentatives de migration irrégulière, soulignant la nécessité d’une collaboration continue entre l’Espagne et le Maroc pour gérer ce défi.
Samedi soir, les villes du nord du Maroc, notamment Fnideq, ont connu une scène sans précédent, où des centaines de jeunes Marocains se sont affrontés aux forces de l’ordre.
Des vidéos virales en ligne montrent de grands groupes de jeunes s’engageant dans des confrontations violentes avec la police marocaine, motivés par des appels généralisés à une tentative de migration irrégulière massive vers les enclaves espagnoles de Sebta et Melillia.
Malgré le déploiement d’unités de sécurité dans toute la ville de Fnideq, la situation s’est aggravée. Des images ont montré des scènes d’émeutes et de vandalisme, notamment des attaques contre des véhicules de police.
Les autorités marocaines ont arrêté un total de 518 migrants liés à l’incitation à la migration de masse, dont 164 Algériens, 318 individus originaires d’Afrique subsaharienne et 37 originaires de Tunisie et d’Asie.
Par ailleurs, l’opération a permis l’arrestation de 3.795 adultes marocains et de 141 mineurs.