Journaleco
Journaleco.

Le Maroc conserve sa position de 29e importateur d’armes au monde

De nouvelles données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) ont récemment identifié le Maroc comme le 29ème importateur d’armes au monde.

Le Maroc se classe 29e parmi les 40 plus grands importateurs, conservant la même position qu’il occupait dans le précédent rapport du SIPRI de 2023.

Selon le nouveau rapport 2024, les États-Unis continuent de maintenir leur position de premier exportateur d’armes vers le Maroc avec 69 %, suivis par la France (14 %) et Israël (11 %).

Le rapport reconnaît une diminution importante des importations d’armes majeures par les États africains entre 2014 et 2018 ainsi qu’entre 2019 et 2023.

Le rapport attribue cette situation à la diminution des importations d’armes des deux plus grands importateurs, dont l’Algérie et le Maroc .

Les importations d’armes du Maroc ont diminué de -46% tandis que celles de l’Algérie ont chuté de -77%.

Dans le classement, le SIPRI a classé l’Algérie au 21ème rang, contre sa position précédente de 18ème dans le rapport précédent de l’année dernière.

La Russie reste le premier exportateur d’armes vers l’Algérie avec 48%, suivie par l’Allemagne (15%) et la Chine (14%).

Le Maroc et l’Algérie figurent depuis des années en tête de liste des plus grands importateurs d’armes en Afrique. Les deux pays ont investi dans leurs armées pour moderniser leurs ressources et équipements militaires.

En 2024, le Maroc a alloué 124,7 milliards de dirhams (12,88 milliards de dollars) à l’industrie de défense.

L’Algérie continue d’investir plus de milliards que le Maroc dans son armée. Selon l’Agence Nova, le budget de la défense de l’Algérie pour cette année a été fixé à 21,6 milliards de dollars en 2024.

C’est légèrement inférieur au budget de 22 milliards de dollars alloué un an plus tôt.

Le SIPRI a également répertorié les plus grands exportateurs d’armes et leurs principaux destinataires, en plaçant les États-Unis en premier.

Les principaux destinataires des armes américaines sont l’Arabie Saoudite, suivie du Japon et du Qatar.

La France est le deuxième fournisseur d’armes et l’Inde est son premier client, suivie du Qatar et de l’Égypte.
La Russie arrive en troisième position en tant que plus grand exportateur d’armes, l’Inde étant en tête de liste de ses clients, suivie par la Chine et l’Égypte.

L’Espagne et Israël sont respectivement 8ème et 9ème sur la liste des plus grands exportateurs d’armes.
Les principaux clients d’Israël sont l’Inde, les Philippines et les États-Unis.

« Les exportations d’armes américaines et françaises ont augmenté entre 2014-18 et 2019-23, tandis que les exportations d’armes russes, chinoises et allemandes ont chuté », a rapporté le SIPRI, ajoutant que les États-Unis et les États d’Europe occidentale représentaient ensemble 72 % de toutes les exportations d’armes. entre 2019 et 2023.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.