Le Maroc dans le palmarès des destinations de retraite idéales pour les Français selon « Le Figaro »
Le Maroc figure sur la liste restreinte de vingt et un pays sélectionnés par le quotidien français « Le Figaro » où les Français peuvent profiter d’une retraite paisible.
Ce classement a été établi dans le cadre du palmarès 2024 des destinations les plus prisées par les seniors français, basé sur une analyse détaillée de 28 critères incluant la sécurité, le cadre de vie, le système de santé, les loisirs, le coût de la vie, la confiance, la joie de vivre et l’attractivité.
Pour élaborer ce classement, « Le Figaro » a d’abord sélectionné les pays remplissant trois critères principaux : au moins 1 000 retraités français vivant sur place au 31 décembre 2023 (selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse), une population d’au moins un million d’habitants, et la présence d’au moins une zone verte (vigilance normale) plus grande qu’une ville, selon la carte de sécurité du ministère des Affaires étrangères.
Ces pays ont ensuite été évalués selon les 28 critères retenus pour déterminer les meilleures conditions de vie pour les retraités.
En 2023, le Maroc s’est distingué parmi les destinations les plus populaires pour les retraités français, surpassant plusieurs pays européens dans ce palmarès.