Journaleco
Journaleco.

Le Maroc entame les préparatifs de l’opération Marhaba 2023

Le Maroc a commencé à préparer l’opération Marhaba 2023, a indiqué le ministre des Affaires étrangères du pays, Nasser Bourita, lors d’une réunion de la Commission nationale du transit.

Les préparatifs ont commencé le 3 mai, tandis que la coordination avec la partie espagnole a commencé le 17 mai avec la tenue de la commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit, selon Bourita.
Il a ajouté que les deux pays travaillaient sur des domaines liés au trafic, à la communication et à la surveillance de la santé, entre autres.
Notant que l’opération Marhaba est unique et nécessite la mise en œuvre de certaines mesures, le ministre a souligné que les changements tant au niveau international qu’au niveau de la communauté marocaine à l’étranger ont permis à l’opération de se dérouler tout au long de l’année.
L’organisation de l’opération rencontre certaines difficultés que le Maroc tente de surmonter d’année en année, a-t-il ajouté, soulignant la solidité des liens unissant la communauté marocaine à l’étranger avec son pays d’origine.
Il a également rappelé que l’année dernière avait enregistré l’entrée de trois millions de Marocains vivant à l’étranger dans le pays d’Afrique du Nord, soit une augmentation de 4% par rapport à 2019, qualifiant l’opération « Marhaba » d’exceptionnelle au cours de la dernière année.
Dans le cadre de l’opération Traversée du détroit (OPE), l’équivalent espagnol de Marhaba, Ceuta et Melilla accueilleront des milliers de voyageurs marocains entre le 15 juin et le 15 septembre, selon El Faro de Ceuta .
L’opération a lieu chaque année pour accompagner le flux croissant de Marocains résidant à l’étranger qui rentrent au Maroc durant la période estivale.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.