LA TANZANIE et le Royaume du Maroc cherchent à explorer de nouvelles opportunités d’investissement, à construire des alliances solides et à faire progresser le développement des deux pays.
L’ambassadeur du Maroc en Tanzanie, Zakaria El Goumiri, a également déclaré que les deux pays organiseront la deuxième édition du Forum d’affaires Maroc-Tanzanie plus tard cette année à cet effet.
L’ambassadeur Goumiri l’a révélé mardi, cette semaine, lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade à Dar es Salaam pour marquer le 25e anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Jour du Trône).
« En évaluant l’histoire et les perspectives de notre partenariat, il a été noté qu’il y avait une marge importante pour une coopération plus renforcée.
Soucieux d’exploiter ce grand potentiel, les deux gouvernements ont décidé d’organiser la deuxième édition du Forum d’affaires Maroc-Tanzanie plus tard cette année », a-t-il déclaré.
Dans le cadre du développement ultérieur du partenariat, les pays ont également convenu de mettre en œuvre une feuille de route pour la collaboration dans plusieurs secteurs critiques, notamment l’agriculture, le tourisme, les infrastructures, les énergies renouvelables, la gestion portuaire et le renforcement des capacités.
Il a toutefois noté que la coopération entre les deux pays a également progressé de manière significative dans les domaines de la formation et de l’éducation.
« Je suis ravi d’annoncer que nous avons augmenté le nombre de bourses disponibles pour les étudiants tanzaniens, leur offrant un meilleur accès à une éducation de haute qualité dans des domaines essentiels tels que la médecine, l’ingénierie et le tourisme.
« Cette décision reflète clairement notre foi dans le potentiel de transformation de l’éducation et son rôle vital dans la promotion du développement », a-t-il déclaré.
S’exprimant à l’occasion de la Fête du Trône, il a déclaré que c’est un jour pour tous les Marocains de réfléchir et de se sentir fiers, car ils honorent la vision et le dévouement de leur souverain.
Depuis que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accédé au Trône le 30 juillet 1999, la nation a connu une transformation importante, devenant une voix de premier plan dans les affaires internationales et un leader sur le continent.
Sur le plan économique, le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans plusieurs domaines cruciaux, notamment l’industrie manufacturière, le tourisme, l’agroalimentaire et l’industrie.
A cette occasion, le ministre de la Constitution et des Affaires juridiques, Pindi Chana, a déclaré que le Royaume du Maroc, sous la conduite exemplaire et visionnaire de Sa Majesté Mohammed VI, a contribué et continue de contribuer à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité internationales.
Dr Chana a souligné que la Tanzanie et le Maroc entretiennent des relations bilatérales de longue date. Ces relations remontent à l’époque précoloniale, lorsque les peuples de ces deux pays interagissaient étroitement à travers le commerce et d’autres activités sociales et culturelles.
« Je dois admettre que nos liens d’amitié et de coopération se sont encore renforcés après la visite d’État en Tanzanie de Sa Majesté le Roi en octobre 2016 », a-t-elle souligné.
Au cours de la visite, 22 accords ont été signés dans divers domaines de coopération, notamment la défense et la sécurité, le commerce et l’investissement, l’agriculture, le tourisme, les transports, la santé, l’éducation, la culture et les sports.
« Outre les relations bilatérales, nos deux pays travaillent également en étroite collaboration aux niveaux régional et international, notamment dans le cadre de l’UA, de l’ONU et de la coopération Sud-Sud.
« Nous sommes d’accord sur de nombreuses questions internationales, notamment sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité, le changement climatique, l’intégration régionale et le développement économique », a-t-elle ajouté.
Actuellement, le Maroc est membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et également parmi les principaux pays impliqués dans les opérations de maintien de la paix, avec la contribution de plus de 2300 soldats.
Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Royaume a apporté son soutien, notamment en accordant plus de 8 000 bourses, à plusieurs pays africains, dont la Tanzanie.