Le Maroc et l’Espagne vont accélérer la mise en œuvre de l’accord de coopération en matière de transport et de logistique
Lors de la réunion, l’Espagne et le Maroc ont salué les mesures prises pour lancer une route maritime entre Tarfaya et Puerto del Rosario, dans les îles Canaries.
Le Maroc et l’Espagne sont convenus d’accélérer la mise en œuvre d’un protocole d’accord (MoU) pour dynamiser la coopération dans les domaines du transport et de la logistique.
Les deux pays ont réitéré cet engagement lors d’une réunion de travail lundi entre le ministre des Transports Mohamed Abdeljalil et son homologue espagnol Oscar Puente.
Lors de la réunion, les deux pays ont convenu de constituer une équipe conjointe chargée d’élaborer un plan d’action dans les domaines d’intérêt commun mentionnés dans le protocole d’accord que les deux pays ont signé en février 2023 à Rabat lors de la 12ème session de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne.
Les représentants des deux pays ont également discuté de la coopération entre l’Espagne et le Maroc dans différents domaines, notamment les secteurs du transport et de la logistique.
Le Maroc et l’Espagne ont également salué les mesures prises en vue du lancement d’une route maritime entre les villes de Tarfaya au Maroc et Puerto del Rosario aux îles Canaries.
L’initiative vise à stimuler à la fois le tourisme et la coopération commerciale entre les deux pays.
L’Espagne et le Maroc ont également expiré les moyens de renforcer les relations bilatérales dans les projets ferroviaires prévus par ce pays d’Afrique du Nord.
La visite de Puente s’inscrit dans le cadre de la détermination de l’Espagne et du Maroc à renforcer les relations bilatérales à tous les niveaux, y compris les infrastructures et le commerce.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a souligné l’importance de cette coopération lors de sa récente visite au Maroc en février.
Lors de sa visite, Sánchez a mis en exergue le plan d’investissement du Maroc et souligné l’empressement de son pays et des entreprises espagnoles à s’engager dans les projets significatifs du pays.
Le gouvernement marocain lance un plan d’investissement de 45 milliards de dirhams pour renforcer ses infrastructures, le projet s’étendant jusqu’en 2050.
Au cours de la réunion, Puente a souligné l’importance de la coopération en matière d’infrastructures avec le Maroc , soulignant que l’Espagne « aspire à contribuer à cet effort ».
Il a également qualifié les liens entre Rabat et Madrid de « prioritaires et très importants », se disant très impressionné par la dynamique de développement en cours au Maroc.