Journaleco
Journaleco.

Le Maroc et Oracle unissent leurs forces pour développer les compétences numériques dans l’enseignement supérieur

Les étudiants et professeurs marocains bénéficieront d’un accès gratuit et illimité aux programmes de formation d’Oracle.

La société américaine de technologie informatique Oracle a signé aujourd’hui un protocole d’accord (MoA) avec le ministère marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative.

La collaboration vise à faire progresser les compétences dans divers domaines et technologies numériques émergentes en utilisant l’expertise, les ressources et les logiciels d’ Oracle , selon un communiqué de presse conjoint des deux ministères.

En outre, l’accord vise à remodeler le paysage éducatif du Maroc, en s’alignant sur le Plan national d’accélération de la transformation de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation d’ici 2030 (PACTE ESRI 2030), ajoute le communiqué.

Il a particulièrement insisté sur la création et la mise en œuvre de Centres « Code 212 » au sein des universités marocaines.

Cette collaboration s’inscrit dans la vision du ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative, qui cherche à augmenter le nombre de professionnels qualifiés dans les métiers du numérique.

Cette initiative soutient l’engagement du Maroc à devenir un producteur clé de solutions numériques, répondant aux besoins des investisseurs nationaux et internationaux, ajoute le communiqué.

Aux termes de cet accord, les professeurs et les étudiants bénéficieront d’un accès gratuit et illimité aux programmes de formation, aux ressources d’apprentissage et aux logiciels d’Oracle dans divers domaines numériques.

En outre, les étudiants dans les domaines numériques auront la possibilité d’obtenir des certifications professionnelles d’Oracle dans des technologies à forte demande afin d’améliorer leurs perspectives de carrière, souligne le communiqué.

Il a noté que ces certifications seront également accessibles aux étudiants d’autres domaines, leur permettant d’acquérir une double compétence technologique et de renforcer leur employabilité.

« A l’heure où les universités marocaines s’engagent à tirer parti des innovations technologiques pour enrichir l’expérience éducative des étudiants et favoriser leur réussite, ce programme de partenariat contribuera à l’essor des métiers du numérique », souligne le communiqué.

Ceci, à son tour, devrait renforcer la compétitivité et l’attractivité du Maroc sur la scène internationale, stimuler les investissements et renforcer l’économie nationale.

La déclaration souligne l’histoire d’Oracle en matière de formation de professionnels à l’échelle mondiale via Oracle Academy depuis plus de 30 ans.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.