Journaleco
Journaleco.

Le Maroc identifie un potentiel d’exportation inexploité de 12 milliards de dirhams vers l’Afrique

Le Maroc a identifié 12 milliards de dirhams (1,18 milliard de dollars) de perspectives d’exportation inexploitées vers les marchés africains, selon le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Omar Hejira.

S’exprimant lundi à la Chambre des représentants, Hejira a cité une recherche identifiant 60 projets d’investissement possibles pour renforcer la visibilité des exportations marocaines à travers le continent.

Hejira a exhorté les exportateurs marocains, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à capitaliser sur le vaste marché africain de 1,3 milliard de consommateurs.

En 2023, les exportations du Maroc vers l’Afrique ont représenté 7,6% de ses exportations totales. Les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays africains sont passés de 36,3 milliards de dirhams à 52,7 milliards de dirhams, a-t-il expliqué.

Les deux tiers de ces exportations sont constitués de phosphates et dérivés, les produits de la pêche représentant 36 %, les automobiles 38 %, les textiles et vêtements 2 %, les articles de maroquinerie 36 % et les équipements électriques 19,5 %.

Pour soutenir ces efforts, Hejira a annoncé la tenue d’un salon des produits d’exportation marocains à la fin de l’année prochaine. L’événement comportera une section dédiée aux produits africains dans le but de renforcer la complémentarité commerciale entre le Maroc et les pays africains, conformément à la Vision Royale.

Le retour du Maroc au sein de l’ Union africaine (UA) en 2017 a marqué le point de départ d’une poursuite active d’une politique de coopération Sud-Sud .

Le pays s’emploie activement à renforcer ses liens économiques et diplomatiques avec les nations africaines à travers diverses initiatives et partenariats à travers le continent.

Le pays d’Afrique du Nord est également un modèle de référence en matière de diplomatie et sa présence au sein de l’UA renforce le dialogue et la coopération au sein de l’ organisation .

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes