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Le Maroc lance l’opération « Marhaba 2024 » du 5 juin au 15 septembre

Le Maroc lance ce mercredi l’opération Traversée du dé devrait mobiliser 3,3 millions de personnes troit (OPE) ou opération Marhaba 2024, une initiative promue par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui vise à faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger dans le Royaume durant l’été.

Cette 24e édition se tiendra du 5 juin au 15 septembre et devrait mobiliser 3,3 millions de personnes, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.

Dans un récent communiqué, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a annoncé l’activation d’un dispositif d’accueil complet le 5 juin simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie.

L’OPE sert de plateforme pour apporter soutien et assistance aux membres de la communauté marocaine à l’étranger lors de leurs arrivées et de leurs départs, en s’intégrant parfaitement aux mesures mises en œuvre par les nombreux acteurs impliqués dans l’exécution de l’opération.

Pour atteindre cet objectif, les autorités ont mis en place 24 centres d’accueil « Marhaba » de la fondation, stratégiquement répartis sur l’ensemble du territoire marocain, rapporte Morocco World News.

Ces sites offrent une gamme de services d’assistance sociale et de soins médicaux, assurant une transition en douceur pour les Marocains qui rentrent chez eux pendant la saison estivale.

Au sein du Royaume, il existe 18 espaces opérationnels répartis dans les principaux ports tels que Tanger Med, Tanger City, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans les principaux aéroports tels que Casablanca Mohammed V, Rabat-Salé et Marrakech Menara.

En dehors des frontières marocaines, six espaces « Marhaba » ont été créés dans des ports européens, notamment à Gênes en Italie, à Sète et à Marseille en France, et à Motril, Almeria et Algésiras en Espagne.

Pour faciliter davantage les déplacements, le Bureau central de coordination (BCC), basé à Rabat et supervisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, fournit une assistance téléphonique aux voyageurs, contrôle les activités opérationnelles et veille à ce que les demandes soient traitées en temps voulu.

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