Journaleco
Journaleco.

Le Maroc, pilier d’investissement pour la BERD en Afrique

Le Maroc est considéré comme « un très grand pays d’investissement » par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), selon sa présidente, Odile Renaud-Basso. Lors d’une interview accordée à la MAP en marge de l’Africa Investment Forum (AIF), qui se tient à Rabat jusqu’au 6 décembre 2024, Mme Renaud-Basso a révélé que la Banque a investi plus de 400 millions d’euros depuis le début de l’année et prévoit d’autres projets en cours.

Depuis son arrivée au Maroc en 2012, la BERD a investi près de 5 milliards d’euros, dont 70 % dans le secteur privé. Qualifiant cette collaboration d' »excellente », la présidente a présenté la nouvelle stratégie pays 2024-2029, articulée autour de trois priorités majeures :

  1. Soutenir le secteur privé : La BERD finance directement les entreprises marocaines, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), et collabore avec des banques locales pour favoriser l’accès des jeunes et des femmes entrepreneurs au financement.
  2. Accompagner la transition énergétique : La Banque s’engage dans le financement de projets privés liés aux énergies renouvelables, contribuant ainsi aux ambitions marocaines en matière d’énergie verte.
  3. Promouvoir l’inclusion des femmes : La BERD œuvre à renforcer l’accès des femmes au marché du travail, à des postes de responsabilité et à la gouvernance au sein des entreprises.

« Nous voulons accompagner le Royaume dans ces priorités stratégiques pour un développement durable et inclusif », a déclaré Mme Renaud-Basso. Elle a également salué les avancées du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables et l’essor du secteur privé.

Ce partenariat renforcé entre le Maroc et la BERD témoigne de la confiance mutuelle et du rôle clé du Royaume en tant que hub d’investissement pour l’Afrique.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.