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Le Maroc, un modèle pour l’industrie automobile selon le PDG de Stellantis

Dans une interview accordée à El Mundo, Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a salué la stratégie du Maroc dans l’industrie automobile, la qualifiant de modèle à suivre pour l’Europe. Alors que le continent européen est englué dans une bureaucratie complexe et une réglementation lourde, le Maroc se distingue par une approche proactive, efficace et axée sur les résultats.

« Le Maroc est un pays où tout est mis en œuvre pour se concentrer sur l’essentiel : des coûts compétitifs permettant de produire des voitures abordables et de qualité, tout en générant une marge raisonnable », a affirmé Tavares. Il a souligné que la coordination gouvernementale marocaine surpasse largement les processus européens, souvent considérés comme trop contraignants pour les investisseurs.

Une stratégie marocaine exemplaire

Le Maroc offre un cadre attractif combinant des incitations claires, une logistique optimisée et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Ces atouts ont attiré des géants de l’industrie comme Stellantis. L’usine de Kénitra, véritable symbole du succès marocain, illustre comment le pays a su gagner la confiance des investisseurs tout en s’imposant comme un leader dans un secteur très concurrentiel.

Une leçon pour l’Europe

En plus de féliciter le Maroc, Carlos Tavares a mis en garde l’Europe : « Si elle ne simplifie pas ses procédures et n’offre pas une plus grande stabilité aux investisseurs, elle risque de perdre des projets stratégiques au profit de régions plus dynamiques comme le Maroc. »

Ce constat confirme le rôle du Maroc comme acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale. Avec une stratégie bien définie et une vision claire, le pays continue de renforcer sa position en tant que modèle pour les grandes puissances industrielles.

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