Journaleco
Journaleco.

Le Maroc va allouer 9 milliards de dirhams pour l’augmentation des salaires et des indemnités des enseignants

Le gouvernement a accepté d’augmenter de 1 500 DH (près de 150 dollars) les salaires des enseignants à la suite d’une série de grèves nationales dans le secteur public.

Le Maroc alloue un budget de 9 milliards de dirhams (près de 886 millions de dollars) pour honorer son engagement d’augmenter les salaires des enseignants à la suite d’une série de grèves nationales qui ont provoqué des perturbations dans les écoles publiques.

Le ministre de l’Education Chakib Benmoussa a annoncé la nouvelle lundi lors d’une séance à la Chambre des représentants, soulignant que le budget concerne l’augmentation mensuelle de 1.500 DH (près de 150 dollars) des salaires des enseignants ainsi que d’autres indemnités convenues.

Le budget sera investi pour garantir les accords convenus avec les syndicats représentatifs des enseignants pour les années 2024 et 2025, a-t-il déclaré.

« L’augmentation de salaire, versée en deux fois en janvier 2024 et 2025, est historique et exceptionnelle », a déclaré Benmoussa.

Il a souligné que cette augmentation représente environ 30% du salaire actuel des enseignants.

« L’enseignement est un secteur exigeant pour lequel il faut se mobiliser sans recourir aux excès », a-t-il déclaré.

Le dialogue avec les enseignants se poursuivra malgré l’accord trouvé, a ajouté le ministre , soulignant que son département est convaincu que « l’enseignant est au cœur de la réforme pour améliorer sa situation ».

Le dimanche 10 décembre, le gouvernement a célébré un accord avec les syndicats d’enseignants concernant une augmentation de salaire.

L’accord prévoyait une augmentation générale des salaires. L’augmentation sera appliquée en deux versements égaux en janvier 2024 et janvier 2025.

Parmi les autres détails convenus dans le cadre de l’accord figurent des augmentations mensuelles des indemnités spécifiques pour les enseignants hors barème, à partir du barème 5.

Il s’agit également d’allocations supplémentaires de 500 DH (près de 50 dollars) par mois pour les enseignants qualifiés du secondaire, et de nouvelles allocations supplémentaires de 500 DH pour les administrateurs scolaires.

Benmoussa a célébré l’accord en le qualifiant de « jalon ».

Il s’agit d’une « étape très importante qui peut créer une atmosphère positive au sein du secteur », a-t-il déclaré aux journalistes après la signature de l’accord dimanche.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes

Ceci se fermera dans 20 secondes