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Le Mexique apparaît comme une destination attractive pour les investisseurs hôteliers marocains

L’attrait international de Cancún et Tulum a incité les investisseurs marocains à construire cinq hôtels, un autre devant ouvrir le mois prochain, a déclaré l’ambassadeur Lebbar.

Le Mexique a attiré l’attention des investisseurs hôteliers marocains, attirés par la popularité internationale de destinations balnéaires comme Cancún et Tulum.

Selon Abdelfattah Lebbar, ambassadeur du Maroc au Mexique, les hommes d’affaires marocains ont déjà construit cinq hôtels dans la péninsule du Yucatan pour répondre aux besoins de l’industrie du voyage et du tourisme en plein essor.

« Cancún et Tulum sont désormais à la mode à l’échelle internationale, et les hommes d’affaires souhaitent investir là où ils voient des opportunités », a déclaré l’ambassadeur Lebbar lors de la Convention nationale CANACAR 2024, comme l’a rapporté Forbes México le 26 septembre.

Il a révélé que des chaînes hôtelières marocaines ont investi dans des complexes hôteliers à Tulum, qui est devenue un haut lieu touristique pour les États-Unis, le Canada et l’Europe. Un autre hôtel financé par le Maroc devrait ouvrir ses portes dans un mois.

Bien que l’ambassade du Maroc ne suive pas toutes les nouvelles entreprises, l’ambassadeur a noté un intérêt croissant des investisseurs dans les deux sens.

« Les entreprises mexicaines voient aussi des opportunités au Maroc, comme une grande entreprise qui a acheté une cimenterie », a-t-il déclaré. « Nous sommes la porte d’entrée vers l’Afrique et le monde arabe. » De grandes entreprises mexicaines comme Bimbo sont déjà présentes sur le marché marocain.

Les données commerciales du gouvernement mexicain montrent l’approfondissement des liens économiques entre les deux pays.

En 2024, le Mexique a exporté pour 20 millions de dollars de marchandises vers le Maroc, principalement des machines de traitement de données et de l’électronique provenant de pôles industriels comme Mexico, Querétaro et Jalisco.

Pendant ce temps, le Mexique a importé 355 millions de dollars du Maroc, parmi lesquels des engrais, des vêtements et des circuits intégrés.

Les principales destinations des importations marocaines étaient Mexico (128 millions de dollars), Michoacán (77,5 millions de dollars) et Jalisco (22,2 millions de dollars).

Le déséquilibre commercial bilatéral a atteint 335 millions de dollars en faveur du Maroc en 2024.

Les transferts de fonds entre les deux pays restent modestes, le Mexique recevant 22 200 dollars du Maroc et envoyant 148 000 dollars au deuxième trimestre 2024.

En ce qui concerne l’immigration, le Mexique comptait 132 immigrés marocains lors du recensement de 2020, dont près des trois quarts étaient des hommes. Plus de 60 % d’entre eux étaient concentrés à Mexico et dans les États voisins de Morelos et de Tamaulipas. Les facteurs culturels et personnels étaient les raisons les plus souvent invoquées pour justifier le déménagement.

Le tourisme est depuis longtemps un pilier de l’économie mexicaine, se classant régulièrement parmi les premières destinations mondiales.

Le climat tempéré du Mexique, son mélange distinctif d’influences européennes et mésoaméricaines et sa richesse d’attractions culturelles et naturelles attirent chaque année des dizaines de millions de visiteurs internationaux, principalement des États-Unis et du Canada.

Alors que les marques hôtelières marocaines étendent leur présence, elles sont prêtes à bénéficier de la popularité continue du Mexique et de ses projets ambitieux visant à stimuler le tourisme dans les années à venir.

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